A demi-mots, l'Ordre appelle les médecins à ne pas voter Le Pen

04/05/2017 Par Aveline Marques

Le Conseil national de l'Ordre des médecins sort de sa réserve. Dans une déclaration adoptée "à l'unanimité" jeudi 4 mai, le bureau rappelle aux médecins les "principes essentiels" qui doivent guider leurs "choix citoyens".

La "position d'impartialité" du Cnom l'empêche de prendre position en faveur d'un candidat. Mais pas de s'adresser aux médecins pour rappeler "les principes essentiels à l'exercice de la médecine". "Nos règles déontologiques, fondées sur une éthique respectueuse des hommes et de leur condition, nous amènent à rejeter toute discrimination par l’origine, par la culture, par la religion, par la condition sociale", écrit l'instance dans une déclaration adoptée à l'unanimité par le bureau jeudi, au lendemain du débat de l'entre-deux tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Entre les lignes, c'est bien la candidate du Front national, qui entend supprimer l'AME et instaurer un délai de carence de deux ans dans les remboursements de soin des étrangers en situation régulière, qui est visée. "Ces principes essentiels à l’exercice de la médecine sont portés par tous les médecins quel que soit leur exercice et font de l’égal accès aux soins pour tous un des piliers de l’obligation de bientraitance républicaine dont les médecins sont garants", poursuit le Cnom, qui "sait que les médecins défendront ces principes dans les choix citoyens qui les attendent".

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17