Le deuxième patient greffé d’un cœur de porc est mort

02/11/2023 Par Marion Jort
Recherche
Six semaines après son opération, le deuxième patient au monde à avoir reçu une xénogreffe avec un cœur de porc modifié génétiquement est décédé.  

 

Le centre médical américain a annoncé ce mercredi 1er novembre que le deuxième patient au monde à avoir bénéficié d’une xénogreffe avec un cœur de porc modifié génétiquement est décédé lundi 30 octobre. Il avait été opéré il y a six semaines, le 20 septembre. L’homme de 58 ans, qui souffrait d’une insuffisance cardiaque avancée, avait été jugé inéligible pour une transplantation de cœur humain. La xénogreffe était "la seule option", affirme l’université du Maryland. Mais le quinquagénaire a progressivement montré des signes de rejet.  

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Michael Finaud

Michael Finaud

Non

On comprend parfaitement que ce gouvernement et ce Ministre pourtant médecin et ses 8 prédécesseurs détestent la médecine libérale... Lire plus

Le chirurgien qui l’a pris en charge a salué, dans un communiqué, un "patient remarquable, un vétéran de la marine et un père de famille qui souhaitait simplement passer un peu plus de temps avec sa femme, ses fils et sa famille". Peu de temps avant son opération, il avait dû être réanimé.  

Ce décès intervient un an et demi après le décès du premier patient greffé dans des conditions similaires.  

 

8 débatteurs en ligne8 en ligne
Photo de profil de Alain Joseph
1,5 k points
Débatteur Renommé
Médecine générale
il y a 2 ans
Quelle idée de greffer un cœur de porc génétiquement modifié à un être humain ? Il "voulait profiter de sa femme et de ses enfants dixit le chirurgien. Avec des tonicardiaques adaptés il serait encore
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
20