Incidentalome surrénalien : la sécrétion autonome de cortisol est l’anomalie hormonale la plus fréquemment retrouvée

10/07/2023 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
L’hypersécrétion surrénalienne est associée à une augmentation du risque de complication cardio-métabolique chez les sujets ayant un adénome surrénalien de découverte fortuite (incidentalome surrénalien). Cependant, parmi ces incidentalomes surrénaliens on connaît finalement mal l’estimation de la prévalence de ceux qui sont fonctionnels.

Afin de le savoir, une recherche systématique a été faite dans différentes bases de données pour retrouver parmi les 1 561 publications celles qui étaient pertinentes pour une analyse systématique avec méta-analyse. 161 ont été examinées en détail et 36 ont été incluses dans la méta-analyse. La prévalence globale des incidentalomes surrénaliens fonctionnels est de 27.5 % (23 – 32.5). Les incidentalomes avec sécrétion autonome avérée ou possible de cortisol, dont la prévalence est de 11.7 % (IC 95 % 8.6 – 15.7), sont les plus fréquents des incidentalomes fonctionnels suivis de l’hyperaldostéronisme primaire, trouvé chez 4.4 % des patients (3.1 – 6.2). Les analyses en sous-groupes ont montré que l’hyperaldostéronisme primaire était plus fréquent dans les populations asiatiques que dans les populations européennes ou américaines. En revanche, la sécrétion autonome de cortisol avait une prévalence inférieure dans les pays asiatiques. Une analyse en méta-régression a montré que la prévalence de la sécrétion autonome de cortisol était influencée par la proportion de femmes alors que la prévalence de l’hyperaldostéronisme primaire était associée de manière positive à la proportion de patients ayant une hypertension ainsi qu’à l’année de publication. Enfin, la prévalence des phéochromocytomes était de 3.8 % (2.8 – 5) et celle des corticosurrénalomes était de 3.1 % (2.3 – 4.3). La sécrétion autonome de cortisol découverte lors du bilan d’un incidentalome surrénalien est donc avec cette prévalence de 11 % l’anomalie hormonale trouvée la plus fréquemment.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2