Grippe : une première tendance au ralentissement de l’épidémie

04/01/2023 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Un ralentissement de la grippe est observé en métropole, selon les dernières données de Santé publique France (SPF), publiées le 4 janvier. Ainsi, en métropole, le taux de consultations pour syndrome grippal était de 286/100 000 habitants, la dernière semaine de 2022, en diminution de 26% par rapport à la semaine précédente. La circulation du virus reste cependant à un niveau "très élevé". Cette évolution est aussi confirmée par une diminution de 7,4 points de la proportion de syndromes grippaux parmi les consultations de SOS Médecins.

  "Cette tendance à la baisse était observée dans toutes les classes d’âge, excepté chez les 65 ans et plus", précise SPF.  Dans cette population âgée il persiste, en outre, une augmentation des hospitalisations et des décès. En Outre-mer Saint-Martin est passée en phase pré-épidémique. Toutes les régions étaient encore en phase épidémique, mais l’incidence baisse partout sauf en Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire et Occitanie où les indicateurs apparaissaient stables. Les régions Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur étaient les plus touchées. SPF met par ailleurs en garde contre un risque de rebond épidémique lié à la rentrée, après une diminution classiquement observée avec les congés de fin d’année. Dans ce contexte, l’agence sanitaire renouvelle ses conseils de vigilance pour les prochaines semaines. Concernant la bronchiolite, SPF indique que la baisse de l’épidémie se poursuit en France métropolitaine avec une diminution des passages aux urgences et des hospitalisations chez les enfants de moins de 2 ans pour la quatrième semaine consécutive. L’épidémie de grippe se maintient toutefois en France métropolitaine ainsi qu’en Guadeloupe, Guyane, Martinique et à Mayotte. La Réunion est passée en phase pré-épidémique.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17