Contraception estroprogestative : plus d’impact sur le métabolisme glucidique qu’une contraception par progestatif seul

17/12/2020 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme Gynécologie-Obstétrique
Les contraceptions hormonales combinées de 1ère génération impactaient négativement le métabolisme glucidique avec un risque d’intolérance au glucose ou d’hyperglycémie modérée à jeun. Qu’en est-il des contraceptions moins dosées en ethinyl-estradiol dont on dispose à l’heure actuelle ?

Dans le cadre d’une étude prospective longitudinale de population menée en Finlande, 1 879 femmes nées en 1966 ont été étudiées. A l’âge de 46 ans, les femmes répondaient à un questionnaire sur l’utilisation de leurs contraceptifs et avaient une hyperglycémie provoquée orale. Dans la population globale, l’utilisation d’une contraception estroprogestative était significativement associée à un pré-diabète (odds ratio = 2 ; IC 95 % = 1.3 – 3.2) et à un diabète de type 2 (odds ratio = 3.3 ; 1.1 – 9.7) en comparaison de l’utilisation d’une contraception non hormonale. Après 5 années d’utilisation, le risque de pré-diabète était multiplié par 2.2 (1.3 – 3.7) et celui de diabète de type 2 de 4.5 (1.5 – 13.5). En comparaison avec l’utilisation actuelle d’une contraception orale par progestatif seul, les utilisatrices d’une contraception orale estroprogestative avaient un risque supérieur de pré-diabète (OR = 1.9 ; 1.2 – 3). En revanche, les utilisatrices d’une contraception par progestatif seul n’avaient pas de risque de troubles du métabolisme glucidique. Ces résultats étaient confirmés après ajustement pour l’IMC et le statut socio-économique. En conclusion, l’utilisation d’une contraception estroprogestative chez les femmes en péri-ménopause est associée à une augmentation significative du risque de troubles du métabolisme glucidique. Il faut donc en tenir compte chez les femmes qui ont un risque métabolique accru.

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5