Asthme sévère : des associations réclament la mise à disposition du dupilumab
« Nous recevons des appels de patients asthmatiques sévères, adolescents et adultes et leurs pneumologues qui ne comprennent pas le retard à la mise à disposition de la dernière biothérapie innovante, le dupilumab pour certaines formes d’asthme sévère ». Les étapes réglementaires nécessaires à la mise à disposition de ce médicament ont toutes été franchies, mais il manque la parution au Journal Officiel. « Nous avons rapidement besoin de cette biothérapie à valeur ajoutée pour nos adolescents et adultes asthmatiques allergiques ou non, au profil éosinophilique » rapportent les associations.
Avec l’appui du Pr Antoine Magnan, chef de service de pneumologie à l’hôpital Foch à Suresnes (92), elles rappellent ainsi que l’asthme sévère est une maladie handicapante, qui tuent entre 850 et 950 personnes chaque année en France. Pour le Pr Magnan, « il reste beaucoup de progrès à faire, même si en quelques années, la prise en charge de l’asthme a beaucoup évolué. Chez certains, les traitements même les plus innovants sont insuffisamment efficaces notamment lorsque l’asthme est sévère. Je suis demandeur de nouvelles molécules avec des mécanismes d’actions non couverts à ce jour et des biomarqueurs fiables. »
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus