Diabète de type 2 : comment la chirurgie bariatrique restaure la sécrétion d’insuline

08/09/2020 Par Marielle Ammouche
Chirurgie Diabétologie
Des chercheurs français ont mis en évidence une signature génétique spécifique, laissant espérer à l’avenir la mise en place d’un nouveau traitement du diabète de type 2.

  On sait depuis plusieurs années que le bypass gastrique selon la méthode du Roux-en-Y (RYGBP) a un impact positif rapide sur le diabète de type 2, même avant tout effet sur le poids. Cette technique de chirurgie bariatrique qui consiste à exclure la majeure partie de l’estomac, le duodénum et le jéjunum proximal du circuit alimentaire, se distingue ainsi des autres méthodes sans changement anatomique de l’intestin (comme l’anneau gastrique), ce qui suggère des effets spécifiques sur la sécrétion d’insuline du RYGBP. Une équipe de chercheurs (Sorbonne Université/Inserm/ hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris) a donc voulu mieux comprendre ce mécanisme. Pour cela, ils ont analysé l’évolution de la glycémie et de la sécrétion d’insuline dans un modèle murin adapté.

Ils ont alors démontré l’existence d’une amélioration significative de la sécrétion d’insuline et de la fonctionnalité des îlots pancréatiques en post-opératoire, et ont mis en évidence un groupe de 193 gènes importants pour la régulation de la sécrétion d’insuline qui avaient une expression normalisée après la guérison du diabète. En outre, ces auteurs ont découvert l’existence de 27 molécules de type microARNS non codants (mIRs), qui étaient régulées différemment par la chirurgie bariatrique, dont 4 d’entre elles étaient fort probablement des régulateurs principaux de l’expression d’une grande partie des 193 gènes. Les chercheurs ont ensuite vérifié que ces constations, et en particulier les 4 mIRs fondamentaux, étaient aussi retrouvées chez l’homme. « Cette signature traduit probablement des mécanismes de réparation des cellules β pancréatiques localisées dans les ilôts sans doute similaires dans ces deux espèces » explique un communiqué de Sorbonne Université, l’AHP et l’Inserm. Les chercheurs espèrent par la suite que ces données permettront de trouver un moyen de « mimer les effets bénéfiques de la chirurgie bariatrique sur la sécrétion d’insuline par l’administration de composés issus de l’intestin ».

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6