Covid : lancement d’un essai pour un traitement à la fois préventif et curatif
Ayant pour nom de code AZD7442, il est la combinaison de deux anticorps monoclonaux dérivés de patients convalescents atteints d'une infection par le Sars-CoV-2, qui sont optimisés de façon à allonger leur demi-vie. D’après le laboratoire, la demi-vie prolongée de ces anticorps « devrait offrir au moins six mois de protection contre le Covid-19 ». Dans une étude préclinique publiée récemment dans de Nature (15 juillet 2020), il a été démontré que les anticorps monoclonaux bloquaient la liaison du virus aux cellules hôtes et protégeaient contre l'infection dans des modèles cellulaires et animaux de maladie. L’essai de phase 1 en cours (NCT04507256), vise à inclure jusqu’à 48 volontaires sains âgés de 18 à 55 au Royaume-Uni, pour évaluer l'innocuité, la tolérance et la pharmacocinétique d'AZD7442. Il est financé par le gouvernement américain, via le Département de la défense et celui de la santé. Les résultats sont attendus pour le second semestre 2020. Pour Mene Pangalos, vice-président exécutif, R&D, «cet essai est une étape importante dans le développement de notre combinaison d'anticorps monoclonaux pour prévenir ou traiter le Covid-19. Cette combinaison d'anticorps, associée à notre technologie exclusive d'extension de demi-vie, a le potentiel d'améliorer à la fois l'efficacité et la durabilité de leur utilisation en plus de réduire la probabilité de résistance virale ».
AstraZeneca développe par ailleurs avec l'université d'Oxford un projet de vaccin contre le virus avec des résultats d'essais de phase 3 auprès de milliers de personnes attendus dès septembre. Ce projet suscite beaucoup d'attentes, si bien que selon des informations de presse le président américain Donald Trump envisagerait d'accélérer le processus d'autorisation aux Etats-Unis. De son côté, le gouvernement britannique assurait lundi que le Royaume-Uni serait le premier à en bénéficier s'il est approuvé.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus