Une thyroïdectomie par voie orale sans cicatrice

01/07/2020 Par Marielle Ammouche
Chirurgie Endocrinologie-Métabolisme
Une première thyroïdectomie transorale sans cicatrice a été réalisée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP).

  Il s’agit d’une alternative prometteuse aux 2 voies actuellement utilisée pour ce type d’intervention la chirurgie conventionnelle avec une cicatrice cervicale ; et de façon beaucoup plus anecdotique la chirurgie robot-assistée par voie axillaire (cicatrice en avant de l’aisselle et un long trajet entre le creux axillaire et le cou). C’est l’équipe du Pr Fabrice Menegaux du service Chirurgie générale, viscérale et endocrinienne de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière qui a réalisé cette première en février 2020. L’intérêt de cette voie orale est l’absence de cicatrice visible : la cicatrice est à l’intérieur de la bouche sous forme de trois petites incisions (deux de moins de 5 mm et une de moins de 10 mm). Il s’agit d’une technique de vidéochirurgie avec insufflation cervicale  en continu après création d’un espace sous la peau, qui permet au chirurgien de très bien visualiser les différentes structures devant être préservées lors de la thyroïdectomie. Il s’agit d’une technique développée récemment en Asie.

Ce type d’intervention peut être utilisé en cas de des nodules uniques douteux ou responsables d’une hyperthyroïdie, ou des cancers de petite taille, sans extension locale importante, bien localisés à la thyroïde. il s’adresse essentiellement aux chirurgies unilatérales (lobectomies ou lobo-isthmectomies), « mais des thyroïdectomies totales peuvent également être réalisées par voie transorale » précise l’A-HP. Environ 20% des patients opérés y seraient éligibles. Aucun examen complémentaire spécifique n’est requis en préopératoire. Les complications postopératoires sont « très rares et semblables à la chirurgie conventionnelle par cicatrice cervicale (inférieures à 1%) » : hématome, sérôme, paralysie récurrentielle unilatérale. Il n’y a pas de précaution postopératoire particulière (alimentation normale, brossage des dents par brosse souple, sortie le lendemain). Depuis février 2020, 5 procédures de ce type ont été réalisées à la Pitié-Salpêtrière par le Docteur Nathalie Chereau de l’équipe du Pr Fabrice Menegaux.  Actuellement, les patients sont hospitalisés 24h, mais il est envisagé de proposer cette intervention en ambulatoire « dans un futur proche » ajoute l’AP-HP.    

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

11 débatteurs en ligne11 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6