LA HAS appelle à ne pas décaler les vaccinations du nourrisson, contrairement à celles des adultes et adolescents

09/04/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
En cette période d’épidémie, faut-il continuer à réaliser les vaccinations ? La Haute Autorité de Santé répond clairement oui pour celles concernant les nourrissons. En revanche, les autres vaccins devant être réalisés chez l’adolescent et l’adulte peuvent être décalés à la période d’après-confinement.
 

L’Autorité de santé considère comme « primordial de maintenir l’ensemble des vaccinations obligatoires des nourrissons (à 2, 4, 5, 11, 12 et 16-18 mois) dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 ». Ces vaccinations font partie du suivi indispensable des nourrissons et « tout retard les exposerait à de graves conséquences pour leur santé », estiment les experts.  Ces vaccinations doivent être effectuées dans de bonnes conditions d’hygiène, et nécessitent donc des adaptations.  Les mesures barrières doivent être observées et il faut adapter le déroulement des consultations sur les lieux de soins, « notamment en espaçant les rendez-vous pour éviter de surcharger les salles d’attente et en limitant l’accompagnement de l’enfant à un seul parent » précise la HAS.  En revanche, concernant les autres vaccinations recommandées en population générale au-delà de l’âge de 2 ans, l’autorité sanitaire affirme qu’elles peuvent être décalées jusqu'à la levée des mesures de confinement. Ce, à l’exception des situations qui requièrent une prévention par la vaccination autour des cas ou en post-exposition à la rougeole,la méningite,la coqueluche,la varicelle,etc.

  Report de la vaccination contre la grippe saisonnière à la Réunion Autre cas de report, celui de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnières à La Réunion, qui aurait du commencer mi-avril. La HAS conseille de la décaler fin mai. Et ce pour trois raisons : un début d’épidémie de grippe à la fin du mois de juillet ; une circulation active du virus SARS-CoV-2 dans le département ; et la nécessité de renforcer au maximum les mesures de confinement.   La HAS insiste cependant sur le fait que cette campagne de vaccination doit être maintenue «  compte tenu de l’impact sanitaire important de la grippe sur les populations à risque de complication, notamment les personnes âgées ». Cette vaccination est aussi un élément important pour diminuer le recours aux soins, en cas de co-circulation des deux virus.   La HAS précise cependant que « cet avis est susceptible d’être revu en fonction de l’évolution de l’épidémie de Covid-19, de la disponibilité des professionnels de santé et des mesures de confinement qui pourraient être prolongées ou levées ». 

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5