En Chine, la baisse du LDL-cholestérol a des effets divergents sur le risque d’AVC ischémique ou hémorragique

26/04/2019 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie
Les accidents vasculaires cérébraux sont la deuxième cause de décès dans le monde ; en Chine, plus de 2 millions de personnes en décèdent chaque année.

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques et les AVC hémorragiques sont responsables d’un nombre équivalent de décès en Chine alors même que l’incidence des AVC ischémiques est 4 fois supérieure. L’incidence des AVC en général et la proportion d’AVC hémorragiques est supérieure en Chine en comparaison des populations des pays occidentaux, alors même qu’ils ont un LDL-cholestérol inférieur. Les études d’observation ont rapporté une association positive plus faible entre le LDL-cholestérol et l’AVC ischémique qu’avec les maladies coronariennes mais les essais cliniques visant à baisser le LDL-cholestérol montrent une réduction similaire du risque des AVC ischémiques et des accidents coronariens. Les études de randomisation mendéliennes du lien entre LDL-cholestérol et AVC ischémiques ont rapporté des résultats discordants. Les questions autour de la relation entre la baisse du LDL cholestérol et l’excès de risque d’AVC ischémiques pourraient expliquer le frein vis-à-vis de l’utilisation des statines en Chine. Afin de mieux comprendre cette divergence des effets entre la baisse du LDL-cholestérol et les différents types d’AVC, une équipe chinoise et britannique a analysé les associations entre les lipides sanguins et les AVC dans une étude cas-témoins nichée de la China Kadoorie Biobank et comparé les risques de chacun des types d’AVC avec le LDL-cholestérol dans des analyses de randomisation mendélienne. Ces études montrent une association positive du LDL-cholestérol avec les AVC ischémiques mais montrent également une association inverse forte entre le LDL-cholestérol et les AVC hémorragiques, confirmée par les analyses génétiques et les essais cliniques visant à abaisser le LDL-cholestérol. Cependant, l’abaissement du LDL-cholestérol garde un bénéfice net sur la prévention des AVC de manière globale et sur la prévention des maladies cardiovasculaires en Chine.

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18