Les micro-ARN sont de petits ARN codés dans le génome, jouant un rôle central dans la régulation de l’expression des gènes. Ils ont été identifiés comme des entités moléculaires simples, dictant l’expression des voies de régulation fondamentales, et jouant de ce fait un rôle important dans le développement de nombreuses maladies.
Ces micro-ARN sont ainsi des cibles thérapeutiques possibles pour traiter ces maladies, voie de recherche dans laquelle s’est engagée la biotech américaine miRagen Therapeutics. Celle-ci dispose aujourd’hui de plusieurs candidats-médicaments ciblant ces micro-ARN, notamment en oncologie et en cardiologie. En 2011, miRagen a conclu un accord de licence et de partenariat avec Servier dans le but de développer en commun des thérapies ciblant les micro-ARN dans le traitement des maladies cardiovasculaires. Il y a quelques jours, ces deux entreprises ont annoncé le lancement d’un nouveau programme devant permettre d’évaluer le MRG-110, un candidat-médicament inhibant le micro-ARN-92, un régulateur clé de l’angiogenèse et susceptible de ce fait d’être un traitement efficace des maladies cardiovasculaires ischémiques. Par cet accord, Servier est en charge du développement clinique de MRG-110, dont les essais chez l’homme pourraient débuter d’ici un an. En cas de conclusion favorable, Servier serait chargé de la commercialisation de MRG-110 dans le monde entier, à l’exception des Etats-Unis et du Japon, pays sur lesquels miRagen conserve les droits.
Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Michael Finaud
Non
On comprend parfaitement que ce gouvernement et ce Ministre pourtant médecin et ses 8 prédécesseurs détestent la médecine libérale... Lire plus
La sélection de la rédaction