Détection de l’hypercorticisme infra-clinique en cas d’incidentalome surrénalien : la valeur d’une concentration basse de SDHEA

23/03/2017 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme

L’hypercorticisme infra-clinique est observé chez 5 à 30 % des patients ayant un incidentalome surrénalien. Les tests de dépistage habituels à la recherche d’un hypercorticisme ACTH-indépendant ont tous des taux importants de faux positifs conduisant donc à des investigations longues et coûteuses.

Afin de déterminer si une concentration basse de SDHEA était une méthode sensible et spécifique pour dépister l’hypercorticisme infra-clinique au cours des incidentalomes surrénaliens, 185 patients britanniques ayant un incidentalome surrénalien ont été dépistés à la recherche d’une production excessive de métanéphrines par un dosage de métanéphrines plasmatiques et à la recherche d’un hypercorticisme par un test de freinage minute à 1 mg, un dosage du cortisol libre urinaire des 24 heures, une mesure de la SDHEA et une mesure de l’aldostérone et de la rénine. Lorsque le freinage minute était anormal (≥ 18 ng/ml, soit 50 nmol/l) et/ou que le cortisol libre urinaire était au-dessus de la limite supérieure de la normale, les patients avaient une investigation complémentaire et ils étaient considérés comme ayant un hypercorticisme infra-clinique quand au moins 2 des critères suivants étaient retrouvés : augmentation du cortisol libre urinaire, augmentation du cortisol à minuit, freinage standard et à la dexaméthasone pendant 2 jours ≥ 18 ng/ml (50 nmol/l). 29 patients (16 %) ont eu un diagnostic d’hypercorticisme infra-clinique. L’ACTH était < 10 pg/ml chez tous les patients ayant un hypercorticisme infra-clinique. Les rapports de SDHEA spécifiques de l’âge et du sexe ont été calculés en divisant la valeur trouvée de SDHEA par la limite inférieure de la normale chez tous les patients. La courbe ROC a montré qu’un rapport de 1.12 était sensible (> 99 %) et spécifique (91.9 %) pour le diagnostic d’hypercorticisme infra-clinique. Un cortisol après freinage minute > 19 ng/ml (53 nmol/l) était un test de dépistage sensible (> 99 %) mais faiblement spécifique (82.9 %) pour le diagnostic d’hypercorticisme infra-clinique. Le cortisol libre urinaire des 24 heures avait une faible sensibilité (69 %) et une faible spécificité (72 %). En conclusion, une simple mesure basale de la SDHEA a une sensibilité comparable et une spécificité supérieure au test de référence, qui est le freinage minute par 1 mg de Dectancyl, dans la détection de l’hypercorticisme infra-clinique chez les patients ayant un incidentalome surrénalien.

Pensez vous que votre CPAM est véritablement un partenaire qui vous aide lors de votre activité professionnelle ?

Isabelle Servant

Isabelle Servant

Non

Impossible d’avoir un interlocuteur compétent. Nous sommes seuls face aux divers problèmes rencontrés. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18