Depuis 2019, la santé digitale est enseignée aux carabins de quatrième et de sixième année. A compter de la rentrée 2024, ces enseignements seront renforcés, notamment sur la question de la gestion des données de santé et de la télémédecine et étendus au premier cycle des études de médecine, ainsi qu’aux formations paramédicales, précise l’arrêté du 10 novembre 2022 relatif à la "formation socle au numérique en santé".
"L’enseignement de vingt-huit heures est organisé autour de deux grands piliers : les données de santé d’une part, avec les questions de gestion et de cybersécurité, et la télémédecine d’autre part", a indiqué le Pr Thierry Moulin, professeur de neurologie au CHU de Besançon et doyen de la faculté de médecine de Franche-Comté à nos confrères de Libération. Ce n’est pas tout : en complément, les carabins seront familiarisés avec les techniques de réalité virtuelle.
Enfin, les internes auront des enseignements transversaux universitaires et de spécialité, comme la robotique en chirurgie, la télésurveillance en cardiologie ou la télédermatologie, par exemple, même si certaines facultés vont "au-delà de ce que demande l’arrêté", a complété le Pr Moulin.
[avec Libération]
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