"Ne retournez pas dans vos services" : les internes appelés à faire grève jusqu’à la fin du semestre

24/10/2022 Par Marion Jort
Appelant à supprimer l’article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale prévoyant l’allongement de la durée de l’internat de médecine générale, les internes vont se mettre en grève à partir de jeudi soir, jusqu’à la fin du semestre.  

 

Ils étaient prêts à durcir leur mouvement de mobilisation si le Gouvernement ne cédait pas sur la suppression de la quatrième année d’internat de médecine générale : les syndicats ont décidé de passer à la vitesse supérieure en appelant à une grève massive en stage, jusqu’à la fin du semestre. Un préavis a été déposé jusqu’au 2 novembre prochain.  

“A partir de jeudi, ne retournez pas dans vos services”, explique Théophile Denise, premier vice-président de l’InterSyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale. La consigne est simple, précise-t-il, “profitez des journées de grève pour pouvoir déménager et préparer le stage suivant. Tant pis pour les courriers en retard ou la transition entre la nouvelle et l’ancienne équipe. Laissez faire vos chefs. Il faut laisser l’hôpital gérer”. Tous les étudiants en médecine qui le souhaitent peuvent donc, à compter de leur fin de service ce jeudi 27 octobre, se mettre en grève - à condition de prévenir leur direction

Vendredi 28 octobre, des mouvements de mobilisation locaux seront organisés dans chaque subdivision.  

La semaine dernière, d'après nos informations, le ministre de la Santé a organisé une grande réunion afin de trouver un moyen de calmer le mouvement de contestation des internes, qui a débuté le 14 octobre dernier par un grand rassemblement à Paris. 2000 étudiants en médecine avaient fait le déplacement. Preuve, pour certains responsables, que le mouvement de grève inquiète du côté de l'avenue de Ségur.

 

Photo : Louise Claereboudt

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
16
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5