telephone

Demander aux patients en salle d'attente d'appeler le 15 : la combine de centres de soins non programmés pour majorer leurs consultations

Selon Le Canard Enchaîné, depuis fin décembre, certains centres de soins non programmés demanderaient aux patients en salle d'attente d'appeler le 15, afin de majorer leurs consultations.

15/01/2025 Par Chloé Subileau
Permanence des soins
telephone

Le 22 décembre dernier, la nouvelle tarification médicale est entrée en vigueur. Désormais, hors urgence avérée, il n'est plus possible pour les médecins libéraux de coter des majorations d'urgence les soirs, dimanches et jours fériés (F, N, MN) en dehors du cadre de la régulation de la PDSA.

Pour y faire face, révèle Le Canard ce mercredi 15 janvier, des praticiens de centres de soins non programmés auraient trouvé "une faille pour sucrer sur le dos de la Sécu". Ces derniers demanderaient à leurs patients déjà en salle d'attente d'appeler le 15.  Cette "combine", indiquent nos confrères, aurait permis de passer les consultations de 35 à 65 euros.

Dans la trentaine de cabinets du groupe privé Centres médicaux 7/7, situés en Bretagne et en Provence-Alpes-Côte-D'azur (Paca), les patients auraient même été invités à passer par une "cabine téléphonique" dans salle d'attente pour signaler "une urgence", juste avant sa consultation, et appeler le 15. D'après Le Canard, ces conversations sont enregistrées par les praticiens pour se couvrir en cas de contrôle de la Sécu.

En région Paca, l'ARS aurait appelé les urgentistes à dénoncer les confrères ayant recourt à cette combine, rapporte Le Canard Enchaîné. Leurs noms devraient être transmis à l'Ordre des médecins.

[avec Le Canard Enchainé]

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Je ne sais pas quelle est la durée idéale des études de médecine. Ce que je crois savoir par expérience c'est que le "compagnonnag... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
7