Demander aux patients en salle d'attente d'appeler le 15 : la combine de centres de soins non programmés pour majorer leurs consultations
Selon Le Canard Enchaîné, depuis fin décembre, certains centres de soins non programmés demanderaient aux patients en salle d'attente d'appeler le 15, afin de majorer leurs consultations.
Le 22 décembre dernier, la nouvelle tarification médicale est entrée en vigueur. Désormais, hors urgence avérée, il n'est plus possible pour les médecins libéraux de coter des majorations d'urgence les soirs, dimanches et jours fériés (F, N, MN) en dehors du cadre de la régulation de la PDSA.
Pour y faire face, révèle Le Canard ce mercredi 15 janvier, des praticiens de centres de soins non programmés auraient trouvé "une faille pour sucrer sur le dos de la Sécu". Ces derniers demanderaient à leurs patients déjà en salle d'attente d'appeler le 15. Cette "combine", indiquent nos confrères, aurait permis de passer les consultations de 35 à 65 euros.
Dans la trentaine de cabinets du groupe privé Centres médicaux 7/7, situés en Bretagne et en Provence-Alpes-Côte-D'azur (Paca), les patients auraient même été invités à passer par une "cabine téléphonique" dans salle d'attente pour signaler "une urgence", juste avant sa consultation, et appeler le 15. D'après Le Canard, ces conversations sont enregistrées par les praticiens pour se couvrir en cas de contrôle de la Sécu.
En région Paca, l'ARS aurait appelé les urgentistes à dénoncer les confrères ayant recourt à cette combine, rapporte Le Canard Enchaîné. Leurs noms devraient être transmis à l'Ordre des médecins.
[avec Le Canard Enchainé]
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