Lasses des insultes et menaces, sept généralistes se mettent "en grève"
Après une énième agression verbale avec menace de mort subie la semaine dernière, sept généralistes d'un même cabinet de Rennes ont décidé de restreindre l'accès au cabinet.
Au cabinet médical du Gast, situé dans le quartier Maurepas, la porte est restée close ce lundi 14 octobre. Par mesure de sécurité, les patients ayant rendez-vous ont été priés d'attendre dehors qu'un médecin vienne les chercher, a constaté Ouest France. Une restriction de l'accès au cabinet qui matérialise la "grève" entamée par les sept généralistes installées là-bas, afin de protester contre la multiplication des agressions verbales dont elles et leur secrétaire sont victimes. Les lettres "stop aux menaces" s'affichent d'ailleurs sur les vitres du cabinet.
Le déclencheur de ce mouvement de protestation ? La menace de mort proférée la semaine dernière par un patient à l'encontre d'une des praticiennes. "Aujourd'hui, les gens n'acceptent pas qu'on leur refuse un rendez-vous rapide quand il n'y a pas d'urgence", constate la secrétaire. "On voit bien que la baisse de la démographie médicale crée des tensions", confirme la Dr Lucille Lafargue.
Les généralistes rennaises ont mis en place une règle : en cas d'agressivité ou de manque de respect envers la secrétaire ou un médecin, le patient ne sera plus suivi au cabinet. Toutes les praticiennes sont désormais munies de spray au poivre et envisagent désormais de s'équiper de boutons d'alerte de sécurité.
[avec Ouest-France]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus