Pharmacies

Prendre rendez-vous en pharmacie : l'idée de l'Ordre pour gagner du temps

L'Ordre national des pharmaciens estime qu'il faut "repenser l'organisation" des officines en s'inspirant du modèle québécois qui fonctionne sur rendez-vous. Objectif : faire gagner du temps aux pharmaciens.

30/01/2025 Par Sandy Bonin
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"Aujourd'hui, quand vous entrez dans une officine, vous faites la queue. Et nous, derrière le comptoir, on ne sait pas si le patient vient pour juste une boîte de Doliprane, pour une ordonnance longue comme le bras, pour être vacciné, pour un test ?", a décrit Carine Wolf-Thal, la présidente de l'Ordre national des pharmaciens, s'interrogeant sur de possibles "conditions de travail compliquées" face à "cette file de patients, plus ou moins pressés, anxieux, malades".

La pharmacienne s'est dit "convaincue depuis longtemps, même si c'est forcément un changement de paradigme, qu'on doit repenser l'organisation de nos officines", jugeant "assez intéressant" le modèle québécois, où les patients prennent le plus souvent rendez-vous, dans la mesure où il peut faire gagner du temps aux pharmaciens.

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Au Québec, la forme d'organisation, dans laquelle "tout est anticipé", "fait gagner énormément de temps" y compris au patient qui "n'attend pas", souligne-t-elle. A "réfléchir" sans pour autant faire un "copier-coller", estime Carine Wolf-Thal.

Cette réflexion s'inscrit dans un contexte de travaux sur la démographie des pharmaciens qui anticipent une baisse de 2,3% des effectifs en 2032 suivie d'une remontée de 3,2% du nombre de pharmaciens à 74 312 en 2050, avec une forte disparité entre les différents métiers.

Selon les projections de l'Ordre, le nombre de pharmaciens d'officine restera stable à l'horizon 2050, tandis qu'une augmentation de 20% est prévue dans l'industrie et les hôpitaux. Un recul est prévu, en revanche, chez les pharmaciens biologistes, de la distribution de gros et d'outre-mer. 

[avec AFP] 

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