Flèche

Régulation à l'installation des médecins : le député Garot revient à la charge

Réélu député de la 1ère circonscription de la Mayenne le 7 juillet dernier, Guillaume Garot a annoncé la reprise des travaux du groupe transpartisan sur les déserts médicaux à l'Assemblée nationale.  

24/07/2024 Par Louise Claereboudt
Flèche

"Ce qui me guide, c'est l'intérêt général, et que l'on puisse garantir l'accès aux soins à chaque Français", déclarait le député Guillaume Garot, fin mars, dans une interview accordée à Egora. Le député de la Mayenne travaillait alors à une deuxième version de sa proposition de loi transpartisane instaurant, entre autres, la régulation à l'installation des médecins. Son cheval de bataille depuis plusieurs années. 

Réélu dans la 1ère circonscription de la Mayenne le 7 juillet, le député ne compte pas abandonner le combat. Dans un communiqué diffusé mardi 23 juillet sur les réseaux sociaux, il a annoncé la reprise des travaux du groupe transpartisan sur les déserts médicaux à l'Assemblée. Sa première réunion a été planifiée pour la rentrée. "Plusieurs dizaines de parlementaires ont déjà répondu présent", indique Guillaume Garot.

"Au cours de nos campagnes, de très nombreux Français nous ont interpellés sur les difficultés du quotidien, en particulier sur l'accès aux soins. Je suis convaincu que nous pouvons avancer avec l'ensemble des députés républicains pour apporter des réponses fortes et inédites sur ce sujet", estime l'élu. Parmi celles-ci, la régulation à l'installation, un "levier qui n'a jamais été actionné", rappelait-il sur Egora.

Ce groupe transpartisan sur les déserts médicaux avait été lancé en juillet 2022 par une quarantaine de députés issus de tous bords politiques (de LR à LFI). Depuis, il "a mené une trentaine d'auditions et reçu plus de 100 personnalités, rédigé deux propositions de lois et déposé plusieurs dizaines d'amendements transpartisans, dont certains ont été intégrés à la loi Valletoux en 2023", souligne Guillaume Garot.

 

"Cette obsession pour la régulation devient pathologique"

En outre, "nous avions, sur la régulation de l'installation des médecins, recueilli plus de 230 soutiens issus de 9 groupes parlementaires différents", ajoute-t-il. Guillaume Garot assure que ce groupe transpartisan 2.0 va poursuivre le travail engagé depuis deux ans "sur les mesures essentielles face à l'urgence" : mieux répartir les médecins sur le territoire, mais aussi démocratiser l'accès aux études de santé par exemple. 

"Cette obsession pour la régulation devient pathologique, la santé des Français mérite mieux que vos propos démagogiques", a réagi le nouveau président de l’Association nationale des étudiants en médecine de Francce (Anemf), Lucas Poittevin, sur X. Ce dernier a toutefois tenu à tendre la main "une nouvelle fois" au député : "Les étudiants sont l'avenir de la profession, discutons de nos propositions et de notre vision." 

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

Photo de profil de Jean Scheffer
44 points
il y a 5 mois
Les déserts médicaux ne sont pas exclusivement des les zones rurales et dans les quartiers. Il sont aussi dans les Hôpitaux avec 30 % des postes vacants (40% dans les hôpitaux généraux), dans les hôpi
Photo de profil de Fabien Bray
5,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 5 mois
Le niveau de certains députés ne vole clairement pas haut. Cette année il y a 16% de postes d'internes en moins, rien que ça. Alors oui la population se plaint de ne pas pouvoir user de ce auquel elle
Photo de profil de Gérard NoËt
1,2 k points
Débatteur Passionné
Pharmaciens (CNOP)
il y a 5 mois
Les députés et sénateurs se sont votés une augmentation de 700 euros par mois de leurs indemnités de frais de représentation. Supprimer la moitié des sièges de députés et sénateurs ferait faire une é
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6