
Trois généralistes déplaquent pour s'installer... dans la commune voisine
Le maire de Pont-Saint-Esprit (Gard) a décidé de débaucher trois généralistes installés dans la commune voisine de Saint-Julien-de-Peyrolas. Il espère que d'autres praticiens suivront.

Trois médecins qui quittent une commune pour rejoindre… celle voisine. C'est ce qui est arrivé au village de Saint-Julien-de-Peyrolas, dans le Gard, dont les trois généralistes du cabinet médical ont décidé de déménager à neuf kilomètres de là, à Pont-Saint-Esprit.
Pour attirer ces praticiens, la mairie a proposé des locaux plus vastes : "une ancien caserne qui sera réaménagée en cabinet de médecin", indiquent nos confrères de France 3 Occitanie.
Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray
Oui
Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus
A Saint-Julien-de-Peyrolas, le maire ne s'attendait pas à ces départs. "Je n'ai eu aucun contact ni avec le maire de Pont-Saint-Esprit, ni avec les médecins qui, contrairement à ce qui est dit ici ou là, ne m'ont jamais rencontré malgré mes demandes de rendez-vous réitérées depuis plusieurs mois. Je ne pouvais pas deviner qu'ils pensaient partir !", tonne Claude Salau, remonté contre la municipalité voisine.
Les deux communes connaissent une pénurie de médecins ; le dernier généraliste installé à Pont-Saint-Esprit est sur le point de partir à la retraite. Un départ qui a poussé le maire, Valère Ségal, à prendre les devants en débauchant les praticiens installés dans le village voisin. "La première étape, c'est d'accueillir à l'été quatre jeunes médecins qui vont, on l'espère, en attirer d'autres pour travailler ensemble : deux internes et, en 2026, deux docteurs juniors. Et on commence à travailler sur l'étape numéro deux : une maison de santé pluridisciplinaire", avance-t-il.
Contactés par France 3 Occitanie, les trois généralistes sur le départ n'ont pas souhaité s'exprimer.
[avec France 3 Occitanie]
La sélection de la rédaction