“Je travaille de plus en plus et je finis tard" : trois généralistes d'un même village déplaquent
A la fin de l'année, trois médecins généralistes mettront la clé sous la porte à Pont-du-Casse (Lot-et-Garonne) laissant 3500 patients sans solution, au grand désespoir du maire de la ville.
3500 patients n’auront plus de médecin d’ici la fin de l’année à Pont-du-Casse, en Lot-et-Garonne. La ville perd la moitié de ses médecins, trois d’entre eux ayant décidé de fermer leur cabinet le 20 décembre 2024, d'après une information de France 3 Nouvelle-Aquitaine. Pour le moment, personne ne s’est manifesté pour les remplacer.
"Ça a été un vrai coup de massue, on ne s’y attendait pas. J’ai d’abord voulu comprendre. J’ai rencontré deux des médecins qui vont partir", déclare Christian Debrel, maire de la ville, à France 3 Nouvelle-Aquitaine.
“Débordées”, les trois femmes médecins généralistes souhaitent retrouver “une vie normale”. “Pas loin du burn-out", Elisa Loubet, l’une des généralistes qui met la clé sous la porte a décidé de quitter la médecine générale après 15 ans d’activité. “Ce qui me pèse aujourd’hui, c’est la démographie médicale”, explique-t-elle. Le manque de spécialistes limite ses diagnostics. “Je demande des avis, je ne les ai pas”, regrette la médecin. “Du coup, il y a des retards de diagnostics, des retards de prise en charge.”
A ces difficultés s’ajoute le surmenage. Avec 1352 patients à sa charge, Elisa Loubet fait des journées à rallonge. “Je travaille de plus en plus et je finis tard. Vendredi, j’ai terminé à 21h15, le mardi, c’est pareil.”
Ces “mauvaises” conditions d'exercice ont eu raison de sa passion pour le métier. “C’est extrêmement difficile” de laisser ses patients sans solution. “J’aimerais pouvoir partir en sachant qu’ils ont un médecin, mais je sais que ça va être très difficile”, confie-t-elle.
Le Lot-et-Garonne a perdu plus de 25% de ses praticiens en douze ans, selon le conseil départemental de l’Ordre. Christian Debrel ne compte pas baisser les bras. “Ils [les administrés, NDLR] me supplient de trouver une solution.” La piste du recrutement des médecins étrangers est même envisagée.
[Aves France 3 Nouvelle-Aquitaine]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus