stop

Des généralistes suspendent leurs gardes le samedi matin après l'agression d'un médecin

Les médecins généralistes de Laon (Aisne) n'assurent plus d'astreintes le samedi matin. Ce mouvement de grève fait notamment suite à l'agression fin janvier d'un praticien et de sa secrétaire. 

26/02/2025 Par Chloé Subileau
Violence Permanence des soins
stop

C'est l'agression de trop. Les médecins généralistes de Laon, dans l'Aisne, ont décidé de suspendre les gardes qu'ils assuraient le samedi matin suite à l'agression verbale, fin janvier, d'un praticien et de sa secrétaire, rapporte le quotidien régional L'Union. Les deux victimes n'ont pas porté plainte, mais le conseil départemental de l'Ordre des médecins a, lui, été alerté.

"Les agressions contre les médecins sont inadmissibles. Elles sont [pourtant] en constante augmentation", a réagi auprès de nos confrères le Dr Jean-Marie Tilly, président du conseil départemental de l'Ordre.

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

Au-delà de cette agression, un second élément justifierait ce mouvement de "grève" des généralistes de Laon. Selon L'Union, le système d'astreintes mis en place ne satisfait plus les praticiens impliqués. "Les médecins de Laon assuraient jusque-là un tour de garde à leur cabinet le samedi matin […] Les patients appelaient leur médecin traitant et ils tombaient sur un répondeur ou un secrétariat qui leur donnait le nom et l'adresse du médecin de garde, détaille le Dr Tilly. "C'est ce système qui est stoppé, ajoute-t-il, parce que, comme pour la maison de médicale de garde de l'hôpital [fermée sans préavis fin 2024, ndlr], il y avait un problème de filtrage."

Pour le président du conseil départemental de l'Ordre, il ne fait aucun doute : les astreintes médicales du samedi matin ne pourront reprendre qui s'il y a "une vraie régulation".

[avec L'Union]

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18