Homéopathie : Agnès Buzyn met les labos au défi d'une évaluation par la HAS

18/06/2018 Par Fanny Napolier
MEP
"L'homéopathie est le seul médicament remboursé par la Sécurité sociale sans avoir jamais fait l'objet d'une évaluation scientifique", a souligné Agnès Buzyn. La ministre a donc appelé les laboratoires à une évaluation des médicaments homéopathiques par la Haute autorité de santé.

Après les médicaments anti-Alzheimer, l'heure des médicaments homéopathiques est-elle venue ? Invitée de l'émission Le Grand jury, sur RTL, ce dimanche, Agnès Buzyn a été invitée à préciser sa position sur le remboursement de l'homéopathie. "Ma doctrine, c'est que quand on rembourse quelque chose par notre bien commun, qui est l'argent de l'Assurance maladie, on le rembourse sur des choses qui sont prouvées", a assuré la ministre. Agnès Buzyn a souligné que les médicaments homéopathiques étaient les seuls, en France, à être remboursés par la Sécurité sociale sans jamais avoir faire l'objet d'évaluation scientifique.

La ministre a par ailleurs souligné que "plus aucun pays européen" ne rembourse l'homéopathie. "Donc la France pourrait suivre", a-t-elle ajouté, "sauf si l'évaluation de ces médicaments apporte la preuve qu'ils sont efficaces". "Nous verrons si aujourd'hui les laboratoires qui fabriquent l'homéopathie souhaitent être évalués par la Haute Autorité de santé, comme tous les autres produits de santé, comme tous les médicaments", a commenté Agnès Buzyn. "Il ne sera jamais question de l'interdire. Si les gens ont envie d'utiliser l'homéopathie, ils peuvent le faire", a précisé la ministre, ajoutant que sa préoccupation n'était pas de faire des économies mais d'être attentive à l'argent commun dépensé via l'Assurance maladie. [Avec RTL.fr]

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Michael Finaud

Michael Finaud

Non

On comprend parfaitement que ce gouvernement et ce Ministre pourtant médecin et ses 8 prédécesseurs détestent la médecine libérale... Lire plus

22 débatteurs en ligne22 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19