
La Belgique dérembourse les consultations téléphoniques après des abus de médecins
La Belgique annonce vouloir réformer son système de consultations téléphoniques en les déremboursant alors que trop de médecins en pratiquent plus de 2000 par an. Ils sont près de 30 à avoir même dépassé le seuil des 5000 consultations par téléphone annuelles. Les téléconsultations par vidéo ne sont pas concernées.

Depuis le 15 février, les téléconsultations par téléphone ne sont temporairement plus remboursées par l'assurance maladie belge (l’Inami), dans l’attente d’une réforme de ce système créé à l’époque du Covid, indique le quotidien La Libre. Les autorités pointent un dépassement des dépenses jugé non justifié. Un peu plus de 5,6 millions de consultations téléphoniques ont été effectuées en 2023 par 10 935 médecins – environ 90% par des généralistes, 10% par des spécialistes.
96% de ces médecins ont effectué moins de 2 000 consultations par téléphone en 2023. Les 4% restant qui représentent 428 médecins en ont effectué plus de 2 000. Ils sont environ 30 praticiens à avoir dépassé les 5 000 téléconsultations téléphoniques annuelles.
Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray
Oui
Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus
"Le dispositif existant de remboursement des consultations téléphonique permet, hélas, un usage vraiment abusif à une petite minorité des médecins généralistes", a déploré le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke.
Jusqu'alors, les médecins bénéficiaient d'un remboursement de 11 euros par consultation téléphonique. Cela ne sera donc plus le cas. Ce déremboursement représente une économie de 68 millions d'euros sur l'année. L'Inami indique que cette situation n'est pas définitive. "La discussion se poursuit et nous cherchons avec nos partenaires une manière durable pour que les consultations par téléphone puissent être utilisées à bon escient", indique l'Institut national d'assurance maladie sur RTL.be.
"Les 500 médecins qui ne sont pas dans les clous, on ne les défend pas, s'insurge le Dr Luc Herry, vice-président de l'Absym, principal syndicat de médecins sur Dhnet.be. Ils bouffent le budget des soins de santé et pénalisent les 10 000 médecins qui restent dans les clous." "On n'est pas du tout d'accord avec l'Inami sur la façon de voir le budget. Les près de 6 millions de téléconsultations ont généré une économie, pas un coût, car les téléconsultations coûtent un tiers du prix d'une consultation classique", déplore le syndicat qui estime que "les téléconsultations améliorent l'accessibilité des soins, elles sont bonnes pour le bien-être des patients et des médecins".
Les téléconsultations par vidéo ne sont pas concernées par le déremboursement.
La sélection de la rédaction