retour en arrière

Arrêt maladie d'un jour sans certificat médical : pourquoi la Belgique fait marche arrière

En Belgique, la suppression du certificat médical pour un jour d’absence dans les entreprises de plus de 50 travailleurs a entraîné une augmentation trois fois plus importante du nombre de salariés absents que dans les structures dans lesquelles le certificat a été conservé. Cette nouvelle réglementation est désormais remise en cause.

24/01/2025 Par Sandy Bonin
Arrêt de travail International
retour en arrière

Depuis fin novembre 2022, en Belgique, les travailleurs des grandes entreprises (plus de 50 travailleurs) ne sont plus tenus de présenter un certificat médical s’ils sont malades pour une seule journée. Cette mesure est applicable au maximum trois jours par an, et uniquement le premier jour d’une période d’absence.​ Les entreprises de moins de 50 travailleurs peuvent toujours demander à leurs salariés de présenter un certificat médical pour un jour d'absence.

Un bilan de cette mesure dévoile qu'un an plus tard, les absences d'un jour ont augmenté de près de moitié (44,2%) dans les grandes entreprises. La hausse n'est que de 15% dans les entreprises de moins de 50 salariés. Dans les entreprises où le certificat médical a été supprimé, les absences d'un jour ont augmenté pratiquement trois fois plus que dans celles où cela n'a pas été le cas.

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Guillaume T

Guillaume T

Non

Et pendant que je serai dans un désert j’aurai le droit de me faire remplacer!!!! Il faudrait déjà qu’il y ait suffisamment de rem... Lire plus

L’absentéisme fréquent, qui correspond au pourcentage de salariés ayant trois arrêts maladie ou plus par an, a particulièrement augmenté. Le pourcentage de travailleurs se signalant malades trois fois ou plus au cours d'une année a augmenté de 5,74% (passant de 20,91% en 2022 à 22,11% en 2023) dans les grandes entreprises. Dans les entreprises de moins de 50 travailleurs, on observe le mouvement inverse. Il y a eu une baisse significative de 3,88% (passant de 11,61% en 2022 à 11,16% en 2023).

Après la publication de ce bilan, la Belgique envisage de mettre fin à cette mesure, adoptée au printemps 2022 par le précédent Gouvernement. À l’origine, l’idée était de réduire la charge sur les médecins généralistes…

[Avec lespecialiste.be, rtbf.be, press.securex.be]

19 débatteurs en ligne19 en ligne
Photo de profil de Cyril Bernier
124 points
Pneumologie
il y a 3 mois
"Les travailleurs ... ne sont plus tenus de présenter un certificat médical s’ils sont malades pour une seule journée. Cette mesure est applicable au maximum trois jours par an, et uniquement le premi
Photo de profil de Claude Hestin
403 points
Débatteur Renommé
Médecine générale
il y a 3 mois
Rien d étonnant.. comme le délai de carence de fonction publique Et dire que le délai de carence des médecins était de 90 jours….. C était ma proposition que j avait faites à la CPAM lors d une de
Photo de profil de Jacques R
2,2 k points
Débatteur Passionné
Biologie médicale
il y a 3 mois
Il faudrait connaître le mode de couverture de la perte de salaire (compensation totale ou partielle par l'employeur ou l'assurance maladie)
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19