RATP

La RATP accusée de multiplier les contrôles de salariés en arrêt maladie

La RATP est accusée par le syndicat FO de multiplier les contrôles de salariés malades pour lutter contre l'absentéisme. L'entreprise a contesté toute entente avec les médecins-conseil.

08/01/2025 Par Sandy Bonin
Arrêt de travail
RATP

FO-RATP dénonce "un système organisé que l'on peut aisément qualifier de 'mafieux'". La Caisse de coordination des assurance sociales (CCAS) et la RATP "orchestrent des pratiques brutales et indignes qui pénalisent les agents les plus fragiles", affirme le syndicat.

FO-RATP, qui décrit "des méthodes de gros bras, parfaitement illégales", s'indigne notamment du "contrôle d'agents atteints de cancer". Selon l'organisation syndicale, la direction refuse par ailleurs de "reconnaitre des accidents du travail", supprime illégalement des rémunérations ou encore impose des "'guérisons' d'accidents du travail sans expertise médicale". "Ces pratiques ne visent pas à sanctionner d'éventuels fraudeurs mais à s'en prendre aux agents les plus en souffrance pour masquer artificiellement les chiffres de l'absentéisme", déplore le syndicat.

La direction de la RATP a contesté toute entente avec la CCAS, qui prend ses décisions "en toute indépendance". "Les médecins conseil de la CCAS ont pour mission de vérifier, en toute indépendance, que les arrêts de travail sont justifiés, comme les médecins de la sécurité sociale "classique"", pour tout salarié soumis au régime général, a-t-elle indiqué. Ils peuvent "interrompre des prestations sociales qui ne sont pas ou plus justifiées d'un point de vue médical, dans un contexte où de nombreux cas d'arrêt longue durée (parfois d'un an ou plus) n'étaient plus justifiés", a ajouté la régie.

Lors de sa reconduction à la tête de la RATP en octobre, le PDG Jean Castex avait fait de la lutte contre l'absentéisme, en forte augmentation dans l'entreprise depuis le Covid, une de ses priorités.

[Avec AFP]

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Isabelle Aubert

Isabelle Aubert

Oui

pour avoir vu passer dans ma spécialité des médecins formés en 10 ans , et pour voir la nouvelle génération des 6 +5 (+2 en génér... Lire plus

32 débatteurs en ligne32 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
7