On est encore loin des 500 000 actes de téléconsultation anticipés par le gouvernement pour l'année 2019. Depuis l'entrée en vigueur du remboursement de la télémédecine en septembre dernier, moins de 8 000 actes ont été pris en charge.
"Ce bilan effectué à partir des facturations des téléconsultations, reflète une montée en charge progressive", a affirmé dans un communiqué la Cnam, évoquant également un déploiement "qui tend à s'accélérer".
Six mois après l'entrée en vigueur du remboursement des téléconsultations, 7 939 actes ont été remboursés par l'Assurance maladie. Le nombre hebdomadaire moyen de téléconsultations est ainsi passé de 200 à la fin 2018, à plus de 700 depuis la mi-février. Les médecins généralistes arrivent en tête au nombre d'actes facturés (40,2%), suivis par les autres spécialistes (32,2%) et les centres de santé (19,9%).
Selon l'Assurance maladie, "le développement de la téléconsultation devrait s'amplifier dans les prochains mois", avec notamment la signature d'accords de remboursement des facturations émises par de nouveaux acteurs comme les infirmiers libéraux ou les pharmaciens. Le gouvernement a fait de la télémédecine un pilier de son plan de lutte contre les déserts médicaux. Dans le budget pour 2018, il tablait sur 500 000 actes en 2019, un million en 2020, puis 1,3 million en 2021. [Avec AFP]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus