Trois agressions physiques en un an et demi : un médecin généraliste envisage de déplaquer
Installé depuis 2021 dans le quartier des Forges à Audincourt (Doubs), un médecin généraliste a été agressé physiquement, ce mardi 30 janvier. Ce jour-là, une jeune femme, accompagnée de son beau-père, se présente en retard à un rendez-vous. Le ton monte rapidement avec la secrétaire médicale qui propose de décaler la consultation afin de ne pas pénaliser les autres patients. Alerté par le bruit, le jeune médecin s’interpose.
"C'est là qu'il m'a attrapé par le bras, qu'il m'a fait tomber sur le sol et qu'il est tombé avec moi, raconte le médecin à France 3 Franche-Comté. C'est un petit monsieur qui avait l'air plutôt sympathique initialement. Enfin, quand on le voit comme ça dans la rue, on ne se dit pas que c'est un patient qui va venir agresser un médecin."
Le médecin est blessé au genou. Il obtient neuf jours d’interruption temporaire de travail (ITT). L'agresseur a été interpellé par la police.
Installé courant 2021, le médecin a déjà subi deux autres agressions. La première, de la part d'un patient qui était à la recherche d’un traitement de substitution. La seconde, de la part d'une personne qui se trouvait dans l'incapacité de régler la consultation.
Diplômé en médecine esthétique et en pédiatrie, le praticien réfléchit à se spécialiser et donc déplaquer. "Se lever le matin avec la boule au ventre parce qu'on va au boulot, après toutes les études qu'on a faites, après tout ce qu'on a donné, c'est vrai que ça fait se poser des questions quand même", confie-t-il à nos confrères de France 3.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus