Une infirmière libérale attaquée au couteau alors qu'elle faisait sa tournée
Les faits se sont produits lundi 31 juillet, dans la matinée, révèle Actu.fr. Alors qu'elle effectuait sa tournée, une infirmière libérale de 35 ans a reçu trois coups de couteau à la jambe, dans un immeuble de Saint-Etienne-du-Rouvray. Le pronostic vital de la soignante, conduite à l'hôpital, n'est pas engagé. L'agresseur, dont on ignore tout, a pris la fuite. Une enquête a été ouverte pour "violences aggravées", précise France info.
"La liste des Idel agressés s’allonge de manière extrêmement inquiétante avec des violences toujours plus graves, a dénoncé le syndicat Convergence infirmière dans un communiqué, ce mardi 1er août. Les violences physiques, verbales et sexuelles deviennent le quotidien des infirmières et des infirmiers libéraux. Cette banalisation est totalement inacceptable." Le syndicat annonce avoir saisi le ministre de la Santé, le pressant "de sortir des effets annonces, des réunions stériles" afin d'"apporter une véritable protection aux Idel qui sont à plus de 80% des femmes, qui sont particulièrement exposées, seules, au domicile, au contact direct de patients."
De son côté, l'Ordre national des infirmiers a rappelé "l'urgence de faire aboutir le plan de lutte contre les violences aux soignants". Un rapport formulant 44 propositions a été rendu en juin, rappelle-t-on.
Pleinement engagé dans la lutte contre les #violences, l'@OrdreInfirmiers apporte son total soutien à cette infirmière agressée.
— Ordre National des Infirmiers (@OrdreInfirmiers) August 1, 2023
L'@OrdreInfirmiers rappelle au ministère @Sante_Gouv l'urgence de faire aboutir le plan de lutte contre les violences faites aux #soignants. https://t.co/DojzUB0o2r
[avec Actu.fr et France info]
La sélection de la rédaction