Elles n'étaient pas inscrites à l'Ordre : une centaine d'infirmières d'un hôpital mises en demeure pour exercice illégal de la profession

13/03/2024 Par Louise Claereboudt
Paramédicaux
Une centaine d'infirmières du Nouvel hôpital de Navarre à Evreux (Eure) ont été mises en demeure par l'Ordre infirmier pour "exercice illégal de la profession". En cause : ces dernières ne sont pas inscrites au tableau.  

 

110 infirmières du Nouvel hôpital de Navarre, à Evreux, viennent de recevoir un courrier recommandé de "mise en demeure" du conseil interdépartemental de l'Ordre des infirmiers de l'Eure et de Seine-Maritime, leur indiquant qu'elles se trouvent "aujourd'hui en exercice illégal de la profession infirmière". La raison ? Ces dernières n'ont pas procédé à leur inscription à l'Ordre, ce qui est pourtant obligatoire depuis 2006.  

Si le président du conseil interdépartemental de l'Ordre, Karim Mameri, a expliqué à France Bleu que ces mises en demeure ne sont ni plus ni moins que "des rappels administratifs standard", du côté de la CGT, syndicat majoritaire au Nouvel hôpital de Navarre, la démarche ne passe pas. "Exercice illégal de la profession, c'est des mots très forts qui ont heurté pas mal de collègues", a dénoncé Éric Marre, délégué CGT et secrétaire du CSE, auprès de nos confrères.  

"Loin de nous l'idée de dire qu'il y a des faux infirmiers dans cet établissement", a tenté de tempérer Karim Mameri. Bien qu'opposée depuis le début à l'obligation d'adhésion à l'Ordre pour les infirmières salariées, la CGT a décidé de s'y plier. "Notre discours a un peu changé. On pense que risquer de se faire convoquer au poste, risquer deux ans d'emprisonnement, risquer 30000 euros d'amende pour 35 euros [coût de la cotisation ordinale, NDLR], ça ne vaut pas le coup", a expliqué Éric Marre à France Bleu. 

Les infirmières qui refuseraient d'adhérer à l'Ordre risquent, en effet, d'avoir affaire à la justice, a expliqué le président du conseil interdépartemental, avec "un signalement auprès du procureur de la République" et une notification à l'ARS et à l'établissement employeur. De part et d'autre toutefois, on formule le vœu de ne pas en arriver là.   

Selon l'Ordre interdépartemental, depuis l'envoi de ces courriers, plusieurs infirmières de l'établissement ont déjà régularisé leur situation. Le délégué CGT Éric Marre indique par ailleurs que le syndicat va éditer un courrier type "pour dire qu'on adhère, mais qu'on reste opposé à l'Ordre".  Il va aussi demander à la direction du Nouvel hôpital de Navarre de "mouiller un peu la chemise et de prendre en charge la cotisation parce qu'il n'y a pas de raison que nous, infirmiers, on soit obligés de payer pour travailler"

[avec France Bleu

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

9 commentaires
Photo de profil de Bernard Leve
3,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 4 mois
Exercice illégal de le profession? On peut le regretter mais c'est bien la qualification qui convient, l'inscription à l'ordre des infirmiers étant une obligation légale, n'en déplaise à la CGT....Lire plus
il y a 4 mois
L'hôpital n'a qu'à payer leurs cotisations !!!😁...Lire plus
Photo de profil de Henri Baspeyre
11,4 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 4 mois
et je parie que le dirlo n'était pas au courant! quand je vois le tas de papiers que je devais fournir,du temps où j'étais mercenaire,je rigole!...Lire plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17