"Compétences inadéquates" du personnel encadrant et sous-effectifs : 60 agents de l'hôpital de Bonifacio en grève
Une soixantaine d'agents de l'hôpital de Bonifacio (Corse) sont en grève depuis mardi 16 juillet. Ils dénoncent des problèmes avec certains personnels encadrants et un manque d'effectifs au sein de l'établissement.
Ils ont décidé de se mobiliser. Depuis mardi 16 juillet, soixante membres du personnel de l'hôpital de Bonifacio, en Corse, se sont mis en grève. Infirmiers, aides-soignants, cuisiniers… "L'hôpital tourne au ralenti […], avec le strict minimum de salariés, qui ont été réquisitionnés", indique Annabelle Grimaldi, infirmière, adhérente du Syndicat des travailleurs corses (STC), interrogée par Corse Matin.
Ce syndicat majoritaire avait déjà déposé un préavis de grève il a plusieurs semaines, rappellent nos confrères. Leur objectif ? Dénoncer les difficultés rencontrées par les agents de l'établissement avec certains personnels encadrants "qui ne disposeraient pas des compétences adéquates", mais aussi l'usage abusif de CDD au sein de l'établissement.
"On ne voulait pas en arriver là mais on n'est pas entendus. Les salariés hospitaliers […] doivent du coup tout régler eux-mêmes comme les conflits internes ou les problèmes de remplacement… Pour eux, c'est une charge de travail et un stress supplémentaire qui sont considérables", explique ainsi Antoine-Pierre Culioli, délégué syndical STC.
La question, plus large, du manque d'effectifs est également soulevée par les grévistes. "On a des salariés qui travaillent avec nous depuis longtemps et qui sont encore en CDD. C'est un vrai problème, car après ils s'en vont", confirme Annabelle Grimaldi, citée par Corse Matin.
Des discussions sont en cours avec la direction de l'hôpital. Mais en attendant que des "décisions soient actés", les agents mobilisés ne comptent pas flancher. "Jusque-là, la grève sera reconductible. On ne lâchera rien", insiste Antoine-Pierre Culioli.
[avec Corse Matin]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus