Conditions d'exercice, gouvernance de l'hôpital, revalorisation de l'acte… Les présidents de CME veulent peser sur la campagne

14/03/2022 Par Sandy Bonin
La Conférence des présidents de CME des centres hospitaliers vient de présenter ses propositions dans le cadre de la campagne présidentielle. Elle appelle le ou la futur(e) Président(e) à prendre 15 engagements sur 3 thèmes : l’hôpital, le territoire et la remise à plat du système au travers d’un Elysée de la santé. 

Les présidents de CME demandent la sanctuarisation de l'hôpital public autour de cinq engagements. Ils réclament la poursuite d'un investissement massif et durable sur l’hôpital public. La performance hospitalière doit être réinventée sur des critères de qualité de prise en charge de patients. Il est également urgent de redonner envie aux praticiens hospitaliers de venir et de rester à l’hôpital public. Il faut donc améliorer les conditions d’exercice des praticiens hospitaliers et simplifier leur quotidien. Enfin, la Conférence souhaite amplifier la médicalisation de la gouvernance et du management à tous les échelons de l’hôpital. 

La gestion de la crise sanitaire a démontré combien le besoin d’une organisation territoriale globale, complémentaire et coordonnée, entre tous les acteurs pouvait être bénéfique, constate la Conférence des présidents de CME qui estime que le territoire de santé doit devenir l’échelon indispensable d’un système décloisonné. Les présidents de CME souhaitent ainsi rendre obligatoire le projet territorial de santé sur chaque bassin de vie, mais aussi recentrer les GHT sur une stratégie médicale affirmée et adaptée à chaque territoire. Reconnaître les présidents de CME et de CMG comme les pilotes hospitaliers de la stratégie médicale et développer la recherche et l’innovation en centres hospitaliers en lien avec leurs territoires sont d'autres propositions avancées par la Conférence qui mise aussi sur une accélération de la transformation numérique du système de santé.  

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Michael Finaud

Michael Finaud

Non

On comprend parfaitement que ce gouvernement et ce Ministre pourtant médecin et ses 8 prédécesseurs détestent la médecine libérale... Lire plus

Mais au-delà de toutes ces propositions, la Conférence plaide pour une refonte globale du système notamment en termes de gouvernance, de financement et de redéfinition du rôle de chacun. Les présidents de CME proposent la tenue d’un Elysée de la santé pour la remise à plat du système de santé. Cela permettrait de mettre en œuvre une véritable politique nationale de santé, de garantir l’accès aux soins pour tous, mais aussi de financer les nouveaux besoins de santé, de revaloriser l'acte et d'unifier la gouvernance de la santé, faire confiance aux acteurs et mettre fin à la technocratie.

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19