
"J'ai commis des actes odieux" : Joël Le Scouarnec souhaite "assumer" sa "responsabilité"
Au premier jour de son procès pour viols et agressions sexuelles sur 299 victimes, l'ancien chirurgien Joël Le Scouarnec a affirmé être "conscient" d'avoir "commis des actes odieux".

"Si je comparais devant vous c'est qu'effectivement un jour, alors que pour la plupart ce n'étaient que des enfants, j'ai commis des actes odieux", a déclaré Joël Le Scouarnec lundi 24 février en fin d'audience, d'une voix hésitante. "Je suis parfaitement conscient aujourd'hui que ces blessures sont ineffaçables, irréparables, je ne peux pas revenir en arrière", a ajouté l'ancien chirurgien lors de ce premier jour de procès, disant vouloir "assumer la responsabilité" de ses actes et "des conséquences qu'ils ont pu avoir et qu'ils auront peut-être toute leur vie".
Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray
Oui
Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus
Au terme du résumé de l'affaire, la présidente de la cour Aude Buresi a égrené les noms des 299 victimes, la plupart mineures au moment des faits. Lors de cette litanie de noms, "il a été très affecté, très abattu, très digne aussi, en tout cas à la hauteur des enjeux. Il n'y a pas du tout un souhait de se défausser, de minimiser, de se retrancher derrière son petit doigt", a estimé l'avocat de l'accusé, Me Maxime Tessier.
La deuxième journée du procès de Joël Le Scouarnec va sonder ce mardi 25 février la personnalité de l'ex-chirurgien, avec notamment le témoignage attendu de son ex-épouse et de ses trois enfants.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction