Soignants non-vaccinés : Véran compte saisir la HAS sur leur réintégration
"Nous serons amenés à nous réinterroger régulièrement" sur une éventuelle réintégration des soignants non-vaccinés, a déclaré ce mercredi Oliver Véran. D'après l'AFP, le ministre a fait part de son intention de demander prochainement l'avis de la Haute Autorité de santé (HAS) sur le sujet.
Déjà interpellé sur cette question, Emmanuel Macron n'avait pas fermé la porte mais préférait attendre une accalmie de l'épidémie, sans préciser d'échéance. "Quand on ne sera plus en phase aiguë, on le fera", avait promis le chef de l'État. "Vis-à-vis des soignants qui se sont fait vacciner et qui ont fait l'effort déontologique, on ne peut pas, alors qu'il y a encore des cas, les réintégrer tout de suite", avait poursuivi le Président, début mai.
Quelques jours plus tôt, alors qu'il était encore en campagne, le chef de l'État avait déjà entrouvert la porte lors d'un déplacement à Mulhouse. "On va, je pense, sortir de la phase épidémique aiguë (...) Si on continue sur cette tendance, on va revenir sur une phase endémique. On pourra revenir autour de la table et réintégrer les personnels suspendus", avait-il alors indiqué.
Interrogés sur la question, "Macron a-t-il raison d'envisager la réintégration des soignants suspendus faute de vaccination quand la phase aiguë de l'épidémie de covid sera passée?", 49% des lecteurs d'Egora avait répondu par l'affirmative.
Environ 15.000 soignants ont été suspendus de leur activité depuis l'entrée en vigueur de l'obligation vaccinale à l'automne dernier.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus