Téléthon 2024 : près de 80 millions d'euros de promesses de dons
La 38e édition du Téléthon, lancée vendredi soir, s'est conclue dans la nuit de samedi à dimanche avec une cagnotte finale de près de 80 millions d'euros au profit de la recherche sur les maladies génétiques rares.
79 801 520 euros. C'est le montant des promesses de dons qui ont été récoltées au terme de la 38e édition du Téléthon, lancée vendredi soir et qui s'est clôturée dans la nuit de samedi à dimanche. "Les Françaises et les Français ont été au rendez-vous et ont apporté près de 80 millions d'euros de promesses de dons, ce qui est énorme au regard du contexte, je veux dire un immense merci à tous ceux qui ont donné", a salué la présidente de l'AFM-Téléthon, Laurence Tiennot-Herment, auprès de l'AFP.
L'an dernier, un peu plus de 80 millions d'euros avaient également été récoltés à l'issue du traditionnel "marathon" caritatif, et 93 millions d'euros au terme de la campagne de dons. Le record de dons date quant à lui de l'année 2006 (plus de 106 millions d'euros). Pour cette édition, les donateurs ont encore l'occasion de battre ce record puisque le numéro 3637 reste ouvert jusqu'au 6 décembre. Il est aussi possible de contribuer tout au long de l'année sur le site telethon.fr.
Le Téléthon 2024 affiche un compteur de 79 801 520 euros qui témoigne de la confiance et de l’exceptionnelle mobilisation des donateurs et des bénévoles.
Merci à @Francetele et à notre parrain @mikasounds
Le #Téléthon2024 continue 36 37 ou https://t.co/W54AzFWmfN pic.twitter.com/qocEsOJeRl— AFM-Téléthon (@Telethon_France) December 1, 2024
Derrière ce compteur, "c'est autant d'espoirs de traitements pour les familles", a ajouté Laurence Tiennot-Herment.
Cette année est, en effet, particulière parce "on a enfin un traitement qui pourrait changer le cours de la myopathie de Duchenne, une maladie jusqu’ici réputée incurable", a expliqué Serge Braun, directeur scientifique de l’Association française contre la myopathie (AFM). Cette pathologie rare, qui détruit les muscles et touche un garçon sur 3 000 en France, est une cause emblématique du Téléthon : elle a été à l'origine en 1958 de la création de l'AFM, l'association qui organise ce marathon caritatif pour financer la recherche.
En 2025, les besoins pour financer un "essai exceptionnel" sur cette maladie "dépassent les 30 millions d'euros", a indiqué sa présidente. En 2023, l'AFM a consacré environ 60 millions d'euros à la recherche et au développement de nouvelles thérapies. Cette collecte-ci doit permettre à l'association de continuer d'apporter son soutien à "40 essais chez l'homme qui concernent plus de 30 maladies différentes", s'est réjouie Laurence Tiennot-Herment.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus