Un décret précise les attributions du ministre de la Santé Yannick Neuder
Placé sous la tutelle de Catherine Vautrin, Yannick Neuder exerce par délégation ses attributions en matière de santé publique, d’organisation des soins ou encore de gestion des crises sanitaires, liste ce décret.
Un décret paru au Journal officiel ce 9 janvier 2024 précise les attributions de Yannick Neuder, ministre auprès de la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. Le cardiologue exerce "par délégation" de Catherine Vautrin "les attributions de celle-ci en matière de santé et d'accès aux soins".
A ce titre, "il prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière de promotion de la santé, d'actions de santé publique, de prévention, d'organisation du système de santé et d'accès aux soins, de santé mentale et de lutte contre les conduites addictives, ainsi que de santé environnemental". Le ministre délégué organise et assure "la préparation et la gestion des crises sanitaires".
Il "participe" à l'action du Gouvernement "en matière de politique du médicament et des produits de santé, de recherche, de souveraineté et de promotion de l'innovation dans le domaine de la santé". "Il prépare et met en œuvre la stratégie du numérique en santé. Il est compétent en matière de fonction publique hospitalière et de professions de santé et participe à la politique d'attractivité des métiers de la santé", liste encore le décret.
Enfin, Yannick Neuder participe à l'action du Gouvernement en matière de lutte contre la fraude et prépare et met en œuvre, "en lien avec les ministres intéressés, les règles relatives aux régimes et à la gestion des organismes de sécurité sociale ainsi qu'aux organismes complémentaires en matière d'assurance maladie et maternité".
Pour l'exercice de ses attributions, il "dispose des services placés sous l'autorité" de Catherine Vautrin, qui a "autorité" notamment sur la Direction générale de la santé et la Direction générale de l'offre de soins.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus