Convention médicale : le directeur de la Cnam vante un "investissement supérieur de 50% à celui de la précédente"
A la veille d'une séance de négociations décisive avec les syndicats représentatifs, Thomas Fatôme a tenu à adresser un courrier à l'ensemble des médecins libéraux, mettant en avant les principales propositions de revalorisation la Cnam. Ce projet de convention représente "un investissement inédit pour l'Assurance maladie", souligne-t-il.
Le courrier a été adressé à l'ensemble des médecins libéraux dans l'après-midi. "Alors qu’avec les syndicats représentant les médecins libéraux nous entrons dans la dernière phase de la négociation pour une nouvelle convention médicale, il m’a semblé utile de partager avec vous les propositions et éléments nouveaux qui constituent ce nouveau projet de texte", justifie le directeur de la Cnam.
Et de dérouler la liste des principales mesures de revalorisation proposées : la consultation de base du généraliste à 30 euros, la consultation longue du médecin traitant pour les plus de 80 ans à 60 euros, un forfait médecin traitant "simplifié et revalorisé", une hausse de 7% des coefficients de charge pour les actes techniques, une enveloppe de 200 millions d'euros provisionnée pour accompagner la nouvelle nomenclature CCAM, la revalorisation de la maitrise de stage universitaire…
Si le chiffrage exact ne sera connu que demain, le directeur de la Cnam met d'ores et déjà en avant un investissement "supérieur de 50% à celui de la précédente convention". Cet investissement "inédit" s'accompagne en contrepartie d'engagements collectifs "autour d’objectifs permettant de renforcer l’accès aux soins et de 15 programmes d’actions relatives à la qualité et à la pertinence des prescriptions, notamment de produits de santé, d’arrêts de travail, d’examens de biologie et de radiologie", rappelle Thomas Fatôme.
"La négociation n'est pas terminée", indique toutefois le directeur de la Cnam. "Cette ultime séance nous permettra d’améliorer et de compléter encore le projet de convention et de préciser le calendrier resserré de mise en œuvre des différentes mesures."
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus