C’est une première depuis 23 ans : le point de retraite ASV (allocation supplémentaire vieillesse) des médecins, financé aux deux tiers pour les médecins de secteur 1 par l'Assurance maladie en contrepartie des honoraires conventionnés, va augmenter de 0,4% au 1er janvier 2021, avec effet rétroactif. Selon la Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf), qui annonce la nouvelle, ce rattrapage devrait probablement être effectué au mois de mai.
La Carmf rappelle que la dernière augmentation du point date de 1998, le point n’ayant été revu qu’à la baisse ces dernières années. Pour rappel, une baisse significative avait été effectuée en 2012, avec la mise en place de mesures de sauvetage du régime. Mais grâce à de nouvelles projections favorables datant du 1er décembre 2020, les ministères de tutelle ont décidé de cette augmentation.
Pour rappel, l’ASV correspond à 34 % de la retraite moyenne des médecins, derrière le régime complémentaire (45 %), mais devant le régime de base (21 %).
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus