
Carte Vitale sur smartphone : ce que ça change pour les médecins
Depuis mardi 18 mars, les détenteurs d’une carte nationale d’identité (CNI) en format bancaire peuvent, via l’application France Identité, activer leur carte Vitale dématérialisée sur leur smartphone. Pour la prendre en charge, les praticiens doivent s’équiper d’un lecteur de QR code compatible avec leur logiciel métier.

L’Assurance maladie assurait que 2025 serait l’année du déploiement national de l’application carte Vitale. Depuis mardi 18 mars, les utilisateurs de France Identité peuvent activer l’application "en quelques minutes via un processus ergonomique et sécurisé", annonce l’Assurance maladie, dans un communiqué. Pour ce faire, ils doivent télécharger l’application carte Vitale et être redirigés vers France Identité pour vérifier leur identité.
Lorsque le patient se rendra chez un professionnel de santé, il devra déverrouiller l’application carte Vitale à l’aide de son code confidentiel. Il présentera ensuite son smartphone au praticien, qui le scannera en lisant le QR Code affiché dans l’application carte Vitale du patient.
Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Michael Finaud
Non
On comprend parfaitement que ce gouvernement et ce Ministre pourtant médecin et ses 8 prédécesseurs détestent la médecine libérale... Lire plus
S'équiper d'un lecteur de QR code compatible
L’application doit permettre aux patients d’avoir leur carte "en permanence sur [eux], dans [leur] téléphone, avec [leurs] droits toujours à jour", rappelle l’Assurance maladie. Du côté des professionnels de santé, elle doit limiter les conséquences d’oubli ou de perte de la carte physique et diminuer le nombre de feuilles de soins papier à transmettre. Avec la lecture de l’application, le praticien a "accès à toutes les informations nécessaires en une seule manipulation", ajoute-t-elle.
Pour prendre en charge la facturation des soins, les praticiens doivent s’équiper d’un lecteur de QR code compatible avec leur logiciel métier. Son achat est pris en charge par le forfait structure. "Dès la première facture télétransmise avec l’application carte Vitale, le médecin percevra 280 euros au titre de l’année 2025", précise l’Assurance maladie. L’aide sera réduite de moitié à partir de 2026.
Pour les assurés qui n’ont pas de compte France Identité, il faudra attendre le déploiement progressif de l’application carte Vitale, qui doit se poursuivre en mai. Les bénéficiaires suivront la procédure réalisée dans les 23 départements expérimentateurs, qui consiste à "vérifier l’identité de l’assuré via un processus comportant plusieurs étapes, incluant de la reconnaissance faciale par vidéo, contrôlée par un opérateur humain".
La sélection de la rédaction