Pancarte antivax

Une ARS porte plainte contre son ex-directrice pour ses propos antivax

Une plainte pour diffamation contre Marie-Ange Perulli, ex-directrice de l'agence régionale de santé de Dordogne, a été déposée le 27 mai dernier. Elle est accusée d'avoir tenu des propos complotistes et antivax alors qu'elle était en poste en pleine épidémie de Covid.  

19/06/2024 Par Sandy Bonin
Vaccination
Pancarte antivax

Une plainte pour diffamation avec constitution de partie civile a été déposée le 27 mai dernier, indique l'ARS, auprès "du doyen des juges d'instruction du tribunal judiciaire de Bordeaux". Cette plainte "en lien avec le cabinet du ministre de la Santé", précise l'ARS, vise les propos tenus publiquement par Marie-Ange Perulli l'ancienne directrice de l'ARS en Dordogne sur sa gestion de l'épidémie de Covid.

Arrivée à la tête de l'ARS Dordogne le 1ᵉʳ février 2020, quelques jours avant l'annonce du premier confinement, Marie-Ange Perulli avait dû gérer la crise du Covid. Pourtant, lors d'un Conseil scientifique indépendant (instance issue du mouvement des antivax) le 8 mai dernier, elle avait déclaré publiquement "qu'il n'y avait pas de services d'urgence engorgés [en Dordogne] et qu'il n'y avait pas eu plus de morts dans les EHPAD", mais également qu'elle avait "tout fait pour limiter l'ouverture des centres de vaccination". Elle reprochait aussi aux médecins de suivre "sans se poser des questions les consignes nationales" et aux journalistes de raconter "n'importe quoi" et de chercher "la petite bête".

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

Marie-Ange Pérulli avait pris sa retraite au 1er février 2023.

Benoit Elleboode, actuel directeur de l'ARS n'a pas fait de commentaire sur la plainte en cours. Il avait cependant condamné sur X des propos "insultants envers tous les collaborateurs et partenaires de l'ARS Nouvelle-Aquitaine". "Jamais, pendant qu’elle était en poste, elle ne m’a exprimé d’opposition aux mesures décidées", avait-il réagi auprès du Parisien.

Sur X, Fréderic Valletoux, s'était dit "choqué par ces propos qui font honte à tous les professionnels de santé qui ont œuvré sans relâche pendant la crise du Covid".

[Avec francebleu.fr et ouest-France.fr]

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Bernard Leve
4,4 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 9 mois
Cette plainte lui montrera donc que, contrairement à ce qu'elle a affirmé, même en retraite elle est tenue à un droit de réserve.
Photo de profil de - Leng
748 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 9 mois
Il est toujours sain de poursuivre ces complotistes et antivax dès qu'ils donnent prise à action juridique
Photo de profil de Henri Baspeyre
13 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 9 mois
c'est 1peu tard pour s'apercevoir qu'elle est dingo 2 questions: comment a-t-elle fait pour monter aussi haut dans la hiérarchie? n'y a-t-il pas de barrières de sécurité dans les bureaux?
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18