Covid : des experts appellent à renforcer la vaccination
Des experts européens réunis au sein de la Covid Transition Initiative (CTI) appellent les pouvoirs publics à une plus grande mobilisation en faveur la vaccination des populations à risque contre le Covid.
"Nous voyons les taux de vaccination contre la Covid-19 chuter à des niveaux inquiétants, ouvrant la porte à l’augmentation du nombre de cas Covid-19 et d'hospitalisations. Moins de 100 000 personnes ont été vaccinées contre la Covid-19 au cours de la campagne de printemps en France", rappelle ainsi le Pr Bruno Lina (virologue au CHU de Lyon, qui participe à cette initiative.
L’épidémie est en effet loin d’être terminée, considèrent les experts, et nécessite donc une stratégie européenne de lutte pour les années à venir. L’objectif étant de mieux protéger les groupes à risque (60 ans et plus, personnes souffrant de comorbidités, personnes immunodéprimées, personnel soignant...). "Nous devons agir : les autorités doivent diffuser des messages clairs et cohérents sur qui doit être vacciné et quand, la co-administration avec les vaccins contre la grippe saisonnière doit être encouragée en automne, et le personnel soignant doit avoir accès aux différents types de vaccins contre la COVID-19", réclame Bruno Lina.
Dans ce contexte, divers acteurs politiques et scientifiques se sont réunis au sein de la CTI. Ils ont alors formulé des recommandations à destination des autorités régionales et locales. L’objectif étant de "passer avec succès des mesures de gestion du Covid pandémique aux mesures de gestion du Covid endémique".
Il s’agit tout d’abord d’augmenter l'utilisation des vaccins dans les groupes à risque, via la mise en œuvre "de campagnes de vaccination régulières", et en diversifiant les vaccins proposés "dont la disponibilité dont être assurée". Des objectifs chiffrés de taux de vaccination pourrait être envisagés. Les experts préconisent aussi mettre en place "un cadre de vaccination à long terme" avec une "clarification de la sélection des souches vaccinales et de la diversité des produits vaccinaux".
La recherche et l’innovation doivent aussi être renforcées, de même que la formation des professionnels de santé sur la vaccination.
Enfin, ils souhaitent une réflexion "à long terme" sur le traitement du Covid, et "prendre des mesures proactives pour lutter contre le Covid long".
Références :
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus