Achats de masques, remboursements de tests, arrêts de travail, soutien au personnel soignant et à l'hôpital... Le coût de l'épidémie de Covid-19 n'en finit pas de grimper et dépassera les 10 milliards d'euros cette année. Ce montant avait dans un premier temps été évalué à 8 milliards d’euros en juillet, lors du troisième projet de budget rectifié pour 2020 (PLFR). Mais ce seront finalement 10,1 milliards pour 2020, selon un avis du Haut conseil pour les finances publiques consulté par l'AFP.
En conséquence, l’Ondam (Objectif national des dépenses d'Assurance maladie) sera de 7.6% pour cette année, contre +2,45% voté dans le projet de loi de finances de la Sécurité sociale initial voté fin 2019. Le Haut conseil met également en garde contre "une nouvelle révision à la hausse des dépenses” possible compte tenu de l’évolution de l’épidémie. De fortes incertitudes portent notamment sur le coût final des campagnes de tests.
Pour 2021, 4,3 milliards d'euros ont été prévus dans le budget de la Sécurité sociale "pour faire face à la crise sanitaire, notamment pour poursuivre les examens de dépistage de la Covid-19, mettre à disposition des masques à certains publics et engager une éventuelle campagne de vaccination". Une enveloppe qui pourrait, elle aussi, s'avérer "insuffisante", note le Haut conseil. "Par exemple, les dépenses associées à une éventuelle campagne de vaccination (1,5 milliard d'euros) pourraient se révéler bien supérieures."
S'ajoutent également pour l'année prochaine, 7,3 milliards d'euros pour financer les "accords de Ségur", signés en juillet. Quelque 5,75 milliards seront dédiés à la revalorisation des salaires des soignants et 1,6 milliards aux investissements dans le système de santé. Au total, la prévision du gouvernement est un Ondam en hausse de 3,5% en 2021.
Le déficit de la Sécurité sociale projeté à 27 milliards en 2021
Par ailleurs, les comptes de la Sécu devraient rester dans le rouge. Alors que le déficit attendu pour cette année 2020 est de 44 milliards d’euros, le journal Les Echos révèle que celui de l’année 2021 est projeté à 27 milliards.
[avec AFP et Les Echos]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus