Perte d'activité : les médecins libéraux lésés par les déprogrammations seront indemnisés
Le ministère et la Cnam ont réactivé le dispositif d'indemnisation mis en place à la suite de la première vague afin d'indemniser les médecins qui subissent actuellement une perte d'activité du fait des déprogrammations d'interventions "non urgentes". Alors que les déprogrammations se poursuivent un peu partout en France, la Cnam vient d'annoncer la réactivation de son dispositif d'indemnisation des spécialistes libéraux intervenant en établissement de santé. Le montant de l'aide, qui couvrira la période allant du 15 octobre au 30 novembre, sera calculé a posteriori. A compter du 1er décembre, les médecins lésés auront accès, via ameli-pro, au téléservice dédié afin d'effectuer une simulation du montant théorique de l'aide et de demander le versement d'un acompte, qui peut représenter jusqu'à 80% de la somme.
"Afin de favoriser l’intervention des médecins connaissant une baisse de leur activité pour venir en renfort des équipes prenant en charge les patients Covid 19, les rémunérations perçues au titre de cette mobilisation ne seront pas prises en compte pour le calcul de l’aide", précise la Cnam dans son communiqué du 10 novembre. L'Assurance maladie appelle enfin les médecins de ville à maintenir les consultations et soins en cabinet, en particulier pour les patients chroniques.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus