Record de tests, hausse des arrêts de travail… La 5e vague du Covid met l'Assurance maladie à l'épreuve

14/01/2022 Par Louise Claereboudt
Assurance maladie / Mutuelles
Avec 7 millions de tests en moyenne réalisés chaque semaine en décembre dernier, la 5e vague de l’épidémie de Covid-19 a mis sous tension les services de l’Assurance maladie. La dynamique est également à la hausse du côté des arrêts de travail avec 1 million d’arrêts supplémentaires en fin d’année par rapport à décembre 2020. Et les premières données de l’année montrent que la tendance se poursuit. 
 

170 millions. C’est le nombre de tests de dépistage remboursés par l’Assurance maladie en 2021, pour un "coût global autour de 6,7 milliards d’euros", a annoncé ce jeudi 13 janvier le directeur général de la Cnam, Thomas Fatôme, lors de son premier point presse de l’année consacré à l’épidémie de Covid-19. Des chiffres atteignant des niveaux stratosphériques, mais, avance-t-on, des baisses de prix des tests ont permis de limiter le coût global.   

Le record du nombre de tests a été réalisé le 31 décembre, avec 1,9 million de tests (PCR ou antigéniques) effectués sur cette seule journée. En moyenne, chaque semaine en décembre, 7 millions de tests ont été remboursés par l’Assurance maladie. C’est trois fois plus de tests remboursés sur l’ensemble du mois qu’en décembre 2020. Mais la dépense a été "uniquement 1,7 fois plus élevée". Rien que pour le mois dernier, le dépistage du Covid-19 a coûté 1 milliard d’euros pour l’Assurance maladie. 

La dynamique se poursuit pour ce début d’année 2022 avec 12 millions de tests réalisés, dont 1,7 million par jour entre le 6 et le 12 janvier. 

En raison de la propagation d’Omicron, l’Etat a adapté sa doctrine de tests, donnant désormais la priorité des PCR et antigéniques aux personnes symptomatiques et contacts à risque, disposant d’une prescription médicale ou encore à celles qui doivent se rendre à l’étranger. En parallèle, le protocole sanitaire à l’école a été modifié, privilégiant le recours aux autotests pour les élèves. Ainsi, le nombre d’autotests remboursés à lui aussi bondi :  1 million d’autotests entre le 3 et le 11 janvier, contre entre 30 et 40.000 par jour début décembre. 

Pour faire face à la recrudescence du nombre de cas positifs, l’Assurance maladie a ainsi dû modifier sa stratégie de contact-tracing. En effet, en 2021, elle identifiait...

28.000 patients zéro la semaine du 4 octobre et 332.365 la semaine du 6 décembre. Sur la première semaine de 2022, 1,7 million de patients zéro ont été détectés. Elle privilégie de fait davantage la prise de contact avec ces derniers par SMS et via les outils numériques (chatbot ameli-bot mis en place début janvier), à l’exception des personnes éloignées du numérique pour lesquelles elle assure encore des appels.  Les personnes positives ayant reçu un SMS doivent elles-mêmes prévenir leurs cas contacts, et les orienter vers les outils numériques de l’Assurance maladie pour qu’elles mettent en œuvre les consignes sanitaires en fonction de leur statut vaccinal. Dans certains cas, les patients contacts peuvent aussi être directement contactés par l’Assurance maladie par téléphone ou par SMS. 

 

30 millions d’arrêts de travail en 2021 

Les arrêts de travail sont également nombreux. En 2021, l’Assurance maladie en a délivré 32,05 millions (contre 32,47 millions en 2020). Omicron a provoqué une hausse fulgurante en fin d’année, comme pour les tests (+43% lors des cinq dernières semaines 2021 par rapport à 2020). Au total, 3,4 millions d’arrêts ont été recensés fin 2021 contre 2,4 millions en 2020 sur la même période, soit plus d’1 million d’arrêts de plus. La moitié d’entre eux étaient liés au Covid. Des volumes proches de ceux du premier confinement. Leur coût devrait être proche de celui de 2020 (9,2 milliards). 

Et les chiffres de début 2022 confirment cette tendance, précise le directeur général de la Cnam. Là encore, l’Assurance maladie a donc dû s’adapter, en mettant en place un "plan de priorisation de nos activités". Outre le renforcement des équipes, elle a décidé de prioriser les tâches autour du versement des arrêts de travail et du traitement des appels téléphoniques et des mails. Et a mis en place une taskforce indemnités journalières. 

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