Inscription, concours, validation du diplôme… Mode d’emploi de l’antenne de médecine de Zagreb à Orléans

04/05/2022 Par Marion Jort
Premier cycle
A compter de la rentrée de septembre, l’université de Zagreb (Croatie) accueillera 50 étudiants en médecine français d’Orléans. Déroulement du concours, modalités d’inscriptions, stages… Les précisions sur les contours du partenariat entre la faculté croate et la métropole du Loiret. 

    Terminé, le temps des polémiques. Si le projet d’ouverture d’une antenne de la faculté de médecine de Zagreb à Orléans, initié par le maire Serge Gouard, a un temps fait l’objet d’un vif désaccord entre ce dernier et le Doyen de la faculté de médecine de Tours, 50 étudiants seront intégrés dès septembre. La ville a dévoilé, mardi 3 mai, toutes les modalités de ce cursus à part.  La faculté croate, la “Medical Studies in English” (MSE), a déjà ouvert les inscriptions. Les dossiers sont à envoyer au plus tard avant le 25 mai, par voie postale précise la ville d’Orléans. S’ensuivra un concours en ligne, dont l’inscription se fait directement sur le site de la MSE, et non sur Parcoursup. Il se déroulera le 7 juin, à 9h. Les candidats devront également prévoir d’être disponibles le 3 juin, à 14h, pour effectuer la préparation technique.  Sur le fond, les épreuves seront basées sur trois disciplines : physique, chimie et biologie. Pour être admis, il faudra valider 60 bonnes réponses sur les 120 du questionnaire. Un minimum de 15 bonnes réponses par discipline devra être atteint. 

  Après le concours  Les 50 meilleurs étudiants seront admis en première année à la MSE, dont les cours seront intégralement en anglais. Le premier semestre, de septembre à janvier, devra impérativement s’effectuer sur place, en Croatie. Le deuxième semestre, lui, sera en distanciel mais les jeunes pourront bénéficier de cours de soutien à Orléans, organisés par la ville. Ils pourront également demander des stages en France,  Question pratique, les étudiants auront un tuteur français et un tuteur sur place, à Zagreb. Ils pourront les aiguiller sur des questions importantes comme le logement, le transport et leur suivi. La ville d’Orléans a aussi décidé d’ouvrir des bourses, pour faire face aux frais universitaires s’élevant à 12.000 euros par an. “Un tel dispositif pourra permettre, par exemple, à un étudiant dont les ressources familiales sont modestes de bénéficier d’une bourse qui pourrait atteindre 75% des frais d’inscription”, explique la mairie sur son site. En contrepartie, les étudiants devront s’engager à exercer au moins cinq ans dans le Loiret. “Des prêts bancaires pourront être également proposés à un taux très faible”, promet la ville.  Enfin, la mairie promet que le diplôme est bien reconnu en France, “dans le cadre d’une directive européenne”, citant l'arrêté du 13 juillet 2009 du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Selon elle, le diplôme MSE est reconnu “ high quality” (haute qualité) au niveau européen. Un site web sera bientôt lancé afin de présenter les détails du programme et des exemples de concours des années précédentes. 

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17