Réforme des Pass et des LAS : Elisabeth Borne assignée devant le Conseil d’État

14/12/2022 Par Marion Jort
Plus de deux ans après la mise en place de la réforme de la Paces, le collectif national Pass et LAS a décidé d’assigner la Première ministre, Elisabeth Borne, devant le Conseil d’Etat. Il espère que la R1C sera abrogée. 

  Depuis 2020 et la mise en place de la controversée réforme du premier cycle des études de médecine (R1C), qui avait notamment vocation à mettre fin à la Paces pour deux nouvelles voies d’accès (Pass et LAS), le collectif national Pass/LAS se bat pour l'abroger. Mouvements sur les réseaux sociaux, procédures en justice, interviews dans la presse… Les candidats à la filière médecine et leurs parents, ont tout tenté pour obtenir une révision de son fonctionnement.  Le 3 octobre dernier, à l’occasion d’une conférence de presse, la ministre de l’Enseignement supérieur a reconnu qu’il restait des "points à clarifier et à améliorer" à propos de la R1C, tout en précisant que le Gouvernement ne voulait néanmoins pas de “réforme de la réforme”. "Nous avons encore un travail à mener pour avoir une réforme Pass/LAS lisible" permettant aussi de "valider les acquis, tout en maintenant un haut niveau et une exigence dans la sélection pour garantir la qualité des futurs praticiens", avait alors indiqué Sylvie Retailleau, en restant fermée à une éventuelle modification de la R1C. Pourtant, alerte le collectif, les conséquences de cette réforme sont “catastrophiques” avec des “places en deuxième année non pourvues”, des “sélections sur des critères variables aberrants”, des “oraux invraisemblables” et des “étudiants brillants poussés vers l’étranger…”. 

Ainsi, le “silence” du Gouvernement “vaut refus de la demande d’abrogation adressée le 22 août 2022”, estime le collectif dans un communiqué de presse. C’est pourquoi il a décidé d’assigner la Première ministre devant le Conseil d’État. “Le collectif national défère donc cette décision à la censure” de l’instance, annonce-t-il enfin. La procédure devrait prendre au moins un an.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2