Suppression du numerus clausus : de combien a augmenté le nombre de places en médecine ?

16/09/2022 Par Marion Jort
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est félicitée du nombre conséquent de places supplémentaires ouvertes en médecine pour les étudiants en Pass et en LAS ainsi qu’aux Épreuves classantes nationales informatisées, depuis la suppression du numerus clausus. 

  Depuis 2020, les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Santé successifs se targuent d’avoir supprimé le numerus clausus et ainsi, permis le recrutement de plus de candidats à médecine. Si les étudiants et leurs parents dénoncent depuis “l'hypocrisie du Gouvernement”, Sylvie Retailleau a salué, lors d’une conférence de presse de rentrée ce jeudi 15 septembre, l’effort des équipes ministérielles sur le sujet et rappelé “toute l’importance de la réforme de la Paces”.  Ainsi, les capacités d’accueil en première année - Pass et LAS - sont montées à 16.900 places à la rentrée 2022. “Par rapport au dernier numerus clausus [en date de 2020, ndlr], l’augmentation du nombre de places en médecine est de 13%. Cette augmentation est de 9% pour la filière pharmacie, 17% en odontologie et 1,5% en maïeutique”, a indiqué la nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur. 

Sylvie Retailleau a également insisté sur les efforts faits pour les candidats aux ECNi. “A l’issue des ECN 2022, le nombre de postes d’interne a été de 9.024 soit une augmentation de 233 places”, a-t-elle insisté. Cela représente une augmentation de 2,6%. Cette année, le Gouvernement a augmenté “de manière significative” le nombre de postes dans les soins critiques, en médecine intensive-réanimation, en anesthésie-réanimation ainsi qu’en médecine générale.  

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

15 débatteurs en ligne15 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6