apnée du sommeil

Surmount-OAS : l’apnée liée à l’obésité est réduite sous tirzépatide

27/07/2024 Par Caroline Guignot
ADA 2024 Diabétologie
apnée du sommeil

Chez des patients en situation d'obésité et souffrant d’apnée obstructive du sommeil (AOS) modérée à sévère, le tirzépatide réduit l'index d'apnée-hypopnée (IAH) de près de 60% à un an, alors que ce chiffre n’avait diminué que de 3% dans le groupe placebo. Et parallèlement, ce double agoniste des récepteurs au GIP (glucose-dependent insulinotropic polypeptide) et au GLP-1 (glucagon-like peptide 1) offre une réduction du poids corporel de 18 à 20%.

Ce résultat encourageant est issu de la combinaison de deux études cliniques de phase 3, l’une menée auprès d’une cohorte de patients placés sous ventilation à pression positive continue (PPC), l’autre non ; les deux populations bénéficiaient du traitement de manière comparable. Il en était de même pour les critères secondaires d'évaluation, avec environ un patient sur deux atteignant moins de 5 épisodes d'IAH/heure et un score de somnolence (ESS) de 10 ou moins (échelle cotée de 0 à 24) dans le groupe tirzépatide.

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Michael Finaud

Michael Finaud

Non

On comprend parfaitement que ce gouvernement et ce Ministre pourtant médecin et ses 8 prédécesseurs détestent la médecine libérale... Lire plus

De nouvelles études seraient utiles pour évaluer si l’effet du tirzépatide est spécifique, ou médié par la perte de poids. D’autres, menées en vie réelle, aideront à s’assurer que le même bénéfice peut être obtenu en routine clinique. Si tel est le cas, la molécule pourrait constituer une alternative intéressante à la PPC, qui reste grevée d’une mauvaise adhésion.

Références :

Congrès de l'ADA 2024

15 débatteurs en ligne15 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
20