Un labo propose une carte cadeau pour réaliser des analyses préventives : l'UFML dénonce une "dérive mercantile de la santé"
Certains laboratoires d’analyses médicales du groupe Synlab proposent à leurs patients une “gamme de bilans de prévention à réaliser sans ordonnance” et non remboursés. Les analyses peuvent être payées en avance et offertes à l’instar d’une “carte cadeau”. L’UFML-S dénonce une “dérive mercantile de la santé”. Le réseau de laboratoires d’analyses médicales du groupe Synlab indique sur son site proposer “une gamme de bilans de prévention à réaliser sans ordonnance”. Ce dispositif n’est possible que dans certains laboratoires du groupe. Parmi les bilans proposés, des dépistages d’infections sexuellement transmissibles, des check-up, des bilans de la thyroïde, des diagnostics de grossesse… Ce dispositif permet au patient d’effectuer un ou plusieurs bilans en laboratoire, sans avoir à consulter un médecin en amont. En revanche, l’acte n’est plus remboursé par l’Assurance maladie. D’après un laboratoire contacté par Egora, il faut compter 55 euros pour un bilan intimité, qui permet de dépister les infections sexuellement transmissibles, 20 euros le bilan cardiovasculaire, 15 euros le bilan thyroïde, 27 euros le bilan ménopause ou encore 23 euros le bilan intolérance au gluten. Le patient peut payer en avance les frais et recevoir une carte, qui ressemble beaucoup à une “carte cadeau”, reconnaît un internaute sur X (anciennement twitter). A l’approche de Noël, un autre écrit ironiquement : “A mettre sous tous les sapins. La petite carte Synlab pour le bilan de ménopause pour maman, le dépistage de prostate pour papa, le bilan sopk pour la moustache de soeurette…”
A mettre sous tous les sapins. La petite carte synlab pour le bilan de menopause pour maman, le depistage de prostate pour papa, le bilan sopk pour la moustache de soeurette... @domi_1703 https://t.co/eP2rNvKXh3
— tolquen (@tolquen) December 2, 2023
Selon un biologiste, les résultats des analyses parviennent au patient en 24 à 48 heures, soit avec le même délai que pour les analyses prescrites par médecin. Sur le papier, “un commentaire et des indications” du biologiste permettent d’analyser les résultats. Les patients peuvent également prendre rendez-vous avec le biologiste. Dans un communiqué, l’Union française pour une médecine libre (UFML-S) dénonce “avec la plus grande fermeté” ce concept où “chaque patient peut s’offrir ou offrir un cadeau, avec un packaging calqué sur celui des ‘smartbox ou wonderbox’”, qui ne “laisse planer aucun doute sur l’abord commercial de la santé du groupe Synlab”. Le syndicat “condamne cette dérive mercantile de la santé qui profite insidieusement de la pénurie médicale”. “C’est un mépris pour les médecins, qui eux prescrivent leurs bilans après un examen clinique, de manière pertinente, raisonnée et responsable”, poursuit le syndicat, qui appelle à une réaction du ministère de la Santé, de la Cnam et du Conseil national de l’Ordre des médecins.
Donc tranquille la société internationale Synlab propose des cartes genre Wonderbox mais pour les bilans biologiques de santé…
— DrMartyUFML-S (@Drmartyufml) December 3, 2023
La financiarisation portée à un niveau stratosphérique.
Ci dessous le communiqué de presse @UFMLSYNDICAT et la video explicative de Synlab pic.twitter.com/fxVDRYz782
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?