Il coupe le foie gras avec sa carte vitale : la vidéo d’un passager d’un train devient virale
Les images publiées sur X (ex-Twitter), vues plus de 10 millions de fois, ont été largement commentées… Notamment par Thomas Fatôme, le directeur général de l’Assurance Maladie. Il s'agit en réalité d'une mise en scène. La faim justifie-t-elle les moyens ? Oui, semble dire la vidéo d’un internaute publiée mercredi 15 novembre sur le réseau social X (anciennement Twitter). Celle-ci montre un usager d’un TER en Bourgogne, qui découpe un bloc de foie gras à l’aide de…sa carte vitale, avant de prendre un bout de baguette pour finaliser son casse-croûte.
Pendant ce temps, sur le TER Bourgogne de @SNCFVoyageurs, un voyageur décide de couper son foie gras avec sa carte vitale. Merci la France pic.twitter.com/S1ftEiadpA
— Basile (@Basile_Viault) November 15, 2023
Il n’en fallait pas plus pour que ces images deviennent virales, cumulant à ce jour plus de 10 millions de vues : “Là c’est LA France, la vraie ! Dans un bon TER, avec la carte vitale, le pain et le foie gras”, peut-on lire de la part d’un usager du réseau social. “Ca prépare la fin d’année par ici”, écrit le compte SNCF voyageurs. Parmi les commentateurs, figure également un certain… Thomas Fatôme : “Bon, à l’origine, la carte vitale n’a pas été pensée pour ça… mais si elle peut être utile dans certaines circonstances…”, s’est esclaffé le directeur général de l’Assurance Maladie.
Bon, à l origine, la carte vitale n a pas été pensée pour ça…. mais si elle peut être utile dans certaines circonstances…. https://t.co/zcpdlphko0
— Thomas Fatôme (@ThomasFatome) November 16, 2023
La scène, si elle a eu le mérite de faire sourire, n’était néanmoins en rien spontanée : c’était un “happening”, une mise en scène, organisé par le chef à domicile Julien Gaulet, le fondateur du compte Instagram French Naked Chef, qui s’est fait connaître en cuisinant nu sous son tablier.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?